
Abidjan, le jeudi 26 juin 2025(ivoire.ci)-A partir du jeudi 26 juin 2025, les formats papiers des certificats de nationalité et casiers judiciaires n’existeront plus. Ils seront remplacés par des formats numériques, selon une note du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme en date du mercredi 25 juin 2025 dont nous avons reçu copie.
Selon le ministère, cette décision s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale du service public de l’administration.
« Cette plateforme permet désormais la dématérialisation sécurisée des actes judiciaires… avec l’introduction du cachet électronique visible (CEV), les rendant infalsifiables, garantissant leur traçabilité et permettant leur vérification en ligne », indique le document.
La présente note marque donc « la fin de la délivrance des anciens formats de certificat de nationalité et du casier judiciaire dans les juridictions concernées par l’extension de la plateforme de justice ».
Les juridictions concernées par cette décision sont : Grand Bassam, Adzopé, Agboville, Aboisso, Tiassalé, San Pedro, Bouaké, Korhogo, Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau et le Tribunal de Première instance d’Abobo.