Angela Kpeidja, journaliste béninoise engagée, présentera deux ouvrages majeurs en lien avec les violences faites aux femmes, le jeudi 28 novembre 2024 à l’Institut Français du Bénin. Le premier, intitulé « À l’encre de nos silences », et le second, une bande dessinée intitulée « Philognon, une voix qui s’élève ! », sont le fruit de son engagement en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Lors d'une interview le 20 novembre sur une radio béninoise, Angela Kpeidja a insisté sur l’importance de libérer les femmes et filles victimes de violences, souvent subies en silence au quotidien. « C’est de mon devoir de relever les défis qui sont les miens à cette époque, afin de léguer un monde plus juste et meilleur à mes filles et aux femmes en général », a-t-elle déclaré.
La bande dessinée, co-écrite avec le journaliste béninois Jacob Djossou, aborde les thèmes du harcèlement dans les milieux scolaire, universitaire et professionnel. À travers le personnage de Philognon, une figure déterminée à ne jamais se plier aux exigences sociales injustes, l’œuvre met l'accent sur l’importance pour les femmes de s'appuyer sur leurs compétences plutôt que sur des compromis. Ce message de résilience et de force est au cœur du travail d'Angela Kpeidja.
En 2021, la journaliste avait déjà publié son premier ouvrage Bris de Silence, un recueil de témoignages dans lequel elle partage ses propres expériences de harcèlement, tout en interpellant la société sur les diverses formes de violences faites aux femmes.
Source : Sercom