
Abidjan, le lundi 13 octobre 2025(ivoire.ci)-C’est un exploit. Le Cap-Vert (70e au classement FIFA) est qualifié à la coupe du monde 2026 aux Etats-Unis. Il a battu l’Eswatini 3-0 ce lundi, 13 octobre lors de la 10e et dernière journée de ces éliminatoires. Une qualification obtenue dans le groupe D au dépens des lions indomptables du Cameroun, leur dauphin. Un rêve devenu réalité pour ce pays insulaire de 4 033 km² et d’à peine 550 000 habitants.
L’équipe dirigée par Bubista a dominé son groupe devant des cadors du continent tels que le Cameroun et l’Angola. Une performance qui confirme la montée en puissance du football capverdien. Les requins Bleus s’étaient illustrés de la plus belle des manières lors des dernières éditions de la CAN, notamment celle disputée en Côte d’Ivoire en 2023, où cette sélection a échoué aux Portes des quarts de finale face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
Dans un Estádio Nacional en ébullition, les joueurs capverdiens ont livré un match plein d’intensité et de maîtrise face à l’Eswatini. Les buts de Livramento (48?), Willy Semedo (54e) et Stopira (90+1) ont scellé la qualification historique des requins bleus à la coupe du monde 2026, libérant tout un peuple.
Le Cap-Vert doit en grande partie ce succès à la richesse de sa diaspora. À l’image des quelque 800 000 Capverdiens vivant à l’étranger plus nombreux que ceux restés au pays, les joueurs nés hors du territoire ont été déterminants lors de ces éliminatoires. Ses talents issus de la diaspora dont Livramento, le buteur providentiel originaire de Rotterdam et 4 autres titulaires nés à l’étranger. Contre l’Eswatini, le deuxième buteur, Willy Semedo, natif de Montfermeil en région parisienne, et Stopira, l’expérimenté défenseur, né à Praia(île de Santiago).
Lors de la CAN 2023(disputée en 2024), quinze joueurs sur les vingt-cinq sélectionnés étaient également issus de la diaspora.
Le Cameroun, géant du football africain (8 participations à la Coupe du monde), n’a pas pu s’imposer face à l’Angola (0-0) à Yaoundé. Les lions indomptables occupent la 2e place derrière le Cap vert. Ils devront attendre les autres résultats pour espérer figurer parmi les 4 meilleurs et disputer les barrages.