Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, ministre des Sports et du cadre de vie, représentant le président de la République, a inauguré le premier dépôt de bitume de la Société Multinationales de Bitume- SMB, filiale de la société ivoirienne de raffinage (SIR), dans la ville de Tema( Ghana), le jeudi 12 septembre 2024. Ce dépôt de bitume a coûté 33,8 millions de Dollars, soit plus de 20 milliards de FCFA. Il a une capacité de 6 450 m³, extensible à 26 450 m³, selon un communiqué de l’entreprise ivoirienne, rapporté par plusieurs médias ivoiriens.
Cette inauguration, souligne le communiqué, est la résultante des activités de la société African Bitumen Terminal (ABT), une co-entreprise issue d’une joint-venture entre la SMB et la Ghana Oil Company Limited (GOIL), une entreprise publique ghanéenne, détenant 60% de l’entreprise commune contre 40% pour la SMB.
Ainsi , la SMB par ce dépôt entend renforcer sa position et accroître ses ventes sur les marchés en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est pourquoi, elle a établi divers partenariats commerciaux stratégiques.
Le même communiqué explique que cet accord stratégique devrait permettre à l’entreprise publique ghanéenne d’assurer un approvisionnement régulier du Ghana en bitumes de haute qualité pour ses activités de construction et d’entretien des infrastructures routières. Et de son côté, la SMB lui offre une plateforme solide pour élargir sa présence sur le marché ghanéen.