Avec l’avènement du numérique de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Proposant ainsi de nombreux débouchés de carrières pour les jeunes. Si les métiers du numérique attirent plus de jeunes au Sénégal, fort est de constater que les femmes sont notablement sous représentées dans ces spécialités qui constituent pourtant des métiers d’avenir.
Parmi ces nouveaux métiers du numérique, il y a le développement d’applications, la cyber sécurité et plus récemment le cloud computing. Des métiers qui jusqu’ici échappent encore aux femmes sénégalaises si l’on se base sur les différents profils proposés aux entreprises qui sont pour la plupart masculins. Si dans les entreprises sénégalaises la mixité semble en marche, l’univers de l’IT connaît quant à lui encore un ralentissement. Cela s’explique principalement par les freins et barrières psychologiques que se mettent les jeunes filles vis-à-vis du monde de la Tech, pourtant, selon l’Union Afrique le « numérique est un secteur très vaste dans lequel chacun peut trouver une opportunité épanouissante que l’on soit femme ou homme ».
Ce manque de profils féminins dans les métiers du numérique poussent depuis plusieurs années certaines femmes à monter au créneau, afin d’inciter davantage les Sénégalaises à s’imposer dans le domaine du numérique. « Les femmes ne doivent pas rester en marge de l’écosystème numérique, elles doivent saisir les opportunités offertes par le numérique qui constitue un levier d’inclusion professionnelle et sociale. Les femmes sont en capacité d’avoir des carrières importantes dans les métiers du numérique au même titre que les hommes.Briser les barrières ainsi que les stéréotypes de sexe devient une obligation. La tendance connaît une timide amélioration, mais il faut être confiant quant à la capacité actuelle des femmes à évoluer de façon significative dans ces métiers. Nous devons proposer aux femmes des dispositifs d’accompagnement simple et productif dans les métiers du numérique », explique Ndeye Biteye, Directrice de Simplon Sénégal , une fabrique numérique qui propose des formations certifiantes dans les métiers du numérique.
Des exemples de réussite des femmes, bien que rares, dans le numérique au Sénégal ne manquent pas, mais dans la plupart des cas, il s’agit de profils de community manager où leur talent et leur créativité sont reconnus. Toutefois, de nombreuses idées reçues font que les femmes ne se lancent pas en masse dans les filières du numérique nécessitant directement des aspects techniques, jugeant ces domaines purement masculins. Parmi des exemples de réussite dans le numérique, on peut citer Moussoukoro Diop, véritable icône de la Tech Sénégalaise, Moussoukoro Diop inspire le respect par son parcours et ses réalisations dans le domaine du digital, pourtant rien ne lui laissait présager un avenir dans ce domaine, longtemps resté le territoire des hommes. Son amour pour le digital et son vœu de renforcer la présence des femmes dans le numérique l’a poussée à créer la communauté africaine « Digital Mousso ». Au sein de cette communauté, Moussou mentore des jeunes filles, et accompagne des femmes entrepreneurs.
La quasi rareté des profils féminins dans le numérique, pose également de débat sur le nombre de filles qui s’intéresse aux formations scientifiques et technologiques. D’après les données du Ministère de l’Education Nationale, il y a au Sénégal de moins en moins de femmes dans les filières scientifiques et technologiques, ces dernières préférant les filières littéraires.
A l’heure où le Sénégal multiplie les incubateurs et les fonds d’investissement pour permettre aux startups de se développer avec l’objectif ambitieux d’atteindre 35 000 emplois directs dans le domaine des nouvelles technologies d’ici 2025, un réveil des femmes est attendu.
Ismael Cabral Kambell
Journaliste - Indépendant