
Abidjan, le vendredi 19 septembre 2025(ivoire.ci)-24 personnalités du monde culturel ivoirien ont été honorées, lors de la 8? édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC), le vendredi 19 septembre à Songon Dagbé. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué ces dinosaures que le président de la République a bien voulu honorer à travers la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Parmi les récipiendaires, neuf ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre du mérite culturel, dont la chanteuse Mawa Traoré, Ismaël Isaac, Dan Log, Macy, Yah Kinimo, ainsi que d’autres artistes et acteurs du cinéma.
Onze personnalités ont été décorées Officiers de l’ordre du mérite culturel, à l’image de l’écrivain Venance Konan, de la créatrice Klaman Couture ou encore de l’artiste Bomou Mamadou. Quatre grandes figures, dont le chanteur Alpha Blondy, le chorégraphe Georges Momboye, Fatou Sylla, collectionneuse d'art et Marie-Agathe Amoikon, une éditrice ivoirienne, fondatrice des Éditions Éburnie ont été promues Commandeurs.
"Recevoir une telle distinction est pour moi un honneur et une grande responsabilité. Cette reconnaissance me donne encore plus de force pour continuer à promouvoir la culture ivoirienne, surtout à travers la musique qui est une passerelle entre les générations. Je dédie cette médaille à toutes les femmes artistes qui luttent chaque jour pour faire entendre leur voix.", a exprimé Fatou Sylla, visiblement émue.
Rappelons que les festivités de la 8? édition de la SNAC prennent fin le vendredi 26 septembre prochain. Cette édition a pour thème : « Arts et culture, consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable »