Le Syndicat national des halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI), demande un statut de paramilitaire, auprès du ministère des Ressources animales et Halieutiques, en vue d'une amélioration des conditions de travail. C’était à l’occasion d'une conférence de presse, le jeudi 20 juin 2024 à Willamsville-Abidjan, visant à dénoncer la prise en otage de la corporation.
"Nous réclamons un statut paramilitaire. En accord avec le ministère, nous avons validé un projet de décret. Nous voulons que ce projet passe en conseil des ministres, sinon nous n'allons pas céder", a lancé le secrétaire général du SYNHACI, le Lieutenant Adou Koffi.
Expliquant, il a fait savoir que depuis 2022, le syndicat a eu une audience avec le ministère de tutelle. A la suite de la rencontre un consensus a été trouvé pour leur donner des moyens nécessaires, pouvant faciliter leur travail. A l'en croire, le dossier validé en accord avec le ministère, n'est toujours pas passé en conseil des ministres. C’est pourquoi, le SYNHACI invite les autorités compétentes à statuer sur le dossier.
Poursuivant, le secrétaire général du SYNHACI a indiqué que les halieutes de Côte d'Ivoire travaillent dans des conditions difficiles sans des moyens conséquents pour faire face aux réalités du terrain.
Selon lui, les agents sont très souvent confrontés à des cas de noyade, des morsures de serpents, des pièges des pêcheurs traditionnels, des attaques d'hippopotames, entre autres, sans moyens de défense.
Pour lui, le statut permettra aux agents de bénéficier d’une formation militaire, de maniement des armes, de tenues militaires, d’une mobilité nautique, afin de faire face aux dangers liés à la spécificité de leur travail.
Et de rappeler que le service par le passé était rattaché au ministère des Eaux et Forêts, jusqu'à ce qu'il soit sous tutelle du ministère des Ressources animales et halieutiques, sans les moyens d'accompagnement.
Par ailleurs, sur la fermeture de la pêche prévue le 1er juillet prochain, le Syndicat entend exprimer son désaccord, si le ministère venait à recruter des forces extérieures pour le travail.
Le SYNHACI existe depuis 2009 avec plus de 752 membres.