Le Collectif des Sociétaires de Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), a dénoncé la situation et la gestion à la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), lors d’une conférence de presse organisée le samedi 25 août 2024, à Treichville-Abidjan.
Les chauffeurs de Taxis compteurs membres du CSTCA ont failli en venir aux mains. C’est par miracle si une bagarre généralisée ne s’est pas éclatée devant les journalistes, parce que la tension était montée à cause des positions tranchées entre les protagonistes.
La pomme de discorde a été une vice de procédure qui a provoqué la colère d’un groupe de sociétaires.
M. Diaby Drissa, président dudit collectif, a été désapprouvé par les siens, lorsqu’il a permis à un chauffeur de taxi compteur de lire la déclaration liminaire en lieu et place d’un sociétaire.
De son côté, M. Koné a vivement critiqué cet acte. Car, pour lui, ceux à qui la MATCA devrait rendre des comptes au besoin sont les sociétaires, parce que les vrais propriétaires des taxis et qui payent leurs cotisations.
Une vice de procédure qui a été dénoncée par plusieurs membres, et ont même déplorée la tenue d’une telle conférence de presse.
Les organisateurs de la conférence ont réussi à lire leur déclaration liminaire sur la gestion faite par la direction actuelle de leur mutuelle, malgré le cacophonie dans la salle.
Il n’y a donc pas eu de moments de questions et réponses, car les dissidents à cette conférence ont menacé de s’en prendre aux journalistes, surtout ceux des différentes chaînes de télévision.
L’ordre du jour, défini comme suit : «Ensemble, sauvons la MATCA» n’avait pas l’assentiment d’un grand nombre de sociétaires.
Quant aux griefs portés contre la MATCA, nous y reviendrons.