
Abidjan, le mercredi 30 juillet 2025(ivoire.ci)-Un jeune laveur auto au sein du « Lavage auto Pro » à Aboboté non loin du carrefour Angré, derrière le centre de santé communautaire, dont l’identité n’a pas été communiquée a fait une sortie de route, après une crise d’épilepsie, au volant d’un taxi compteur, le mercredi 30 juillet 2025, selon les témoignages recueillis.
Les faits
Selon un témoin oculaire, le jeune homme travaillant dans ce lavage auto s’est chargé de laver un véhicule, un taxi compteur. Le propriétaire le nommé AD a laissé la clé de la voiture en quittant les lieux. Après le lavage, sans permis de conduire et permission de son patron, le jeune laveur auto a décidé de déplacer la voiture, afin de faire de la place à d'éventuels clients. Une tâche, pourtant, qui ne lui incombait pas, puisque le patron négociait les services d’un jeune homme pour la faire. Une fois à bord, le jeune homme se comporte en propriètaie du véhicule. Il se joue de la musique, oubliant même qu'il est épileptique et qu'il pouvait faire une crise à tout moment. Après s'être installé confortablement, il décide de manœuvrer. Et dans sa manœuvre, il réussit à sortir du lavage, sans problème. Malheureusement, c’est en voulant trouver une place idéale pour stationner la voiture qu’il a piqué sa crise d’épilepsie. Ayant perdu toute sa lucidité et le pied étant toujours sur l’accélérateur, la voiture a, elle-même, pris sa direction percutant un pilier de sécurité sur la chaussée, avant de se retrouver devant une boutique de vente d’habits et de mèches mitoyenne au lavage. Le choc était tel qu’il a produit un bruit assourdissant qui a attiré l’attention des passants et des clients des commerces environnants. Les deux airbags frontaux de la voiture se sont déployés. La devanture et un phare ont été endommagés. A cela s’ajouteraient la batterie, le cardan, le moteur et bien d‘autres pièces du véhicule aux dires du propriétaire le nommé AD. Qui, selon une autre source, venait de remplacer le moteur, après une panne survenue, récemment, sur la route d’Assinie-Mafia. Après cette réparation, il avait envoyé sa voiture au lavage, avant de reprendre le travail. Et le malheur arriva.
Etant absant au moment de l'incident, et après s’être mis au parfum des faits, il a décidé de joindre la police pour le constat d’usage et aussi le responsable du lavage auto. Qui devra assurer les frais de réparation, selon lui. Lequel d’ailleurs, quand nous quittions les lieux était toujours attendu par le propriétaire du taxi compteur.
Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont évacué le jeune laveur auto qui avait retrouvé ses esprits, mais sérieusement groggy à cause du choc.
Plus de peur que de mal. Pas de pertes en vie humaine et même de dégâts chez les commerces voisins à part le véhicule endommagé.