
Abidjan, le vendredi 16 mai 2025(ivoire.ci)-La Maison de l’Art s’impose désormais comme un haut lieu de la culture contemporaine africaine. Elle a été inaugurée le jeudi 15 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités et membre du gouvernement.
Située dans l’ancien hôtel des Postes et Douanes de Grand-Bassam, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle incarne une vision ambitieuse : faire de la Côte d’Ivoire un épicentre du dialogue artistique et patrimonial.
Ce projet d’envergure est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI). Placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, l’initiative traduit une volonté forte de conjuguer héritage historique et innovation artistique.
Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ce projet n’est pas un aboutissement, mais un point de départ. Il s’inscrit dans une politique globale de valorisation du patrimoine et de soutien à la création. « Ce souffle devient un moteur d’espoir et de transformation pour toute l’Afrique », a-t-elle déclaré, saluant l’engagement des partenaires publics et privés qui ont permis la réalisation de cette initiative exemplaire.
« Ce projet illustre notre volonté de créer un espace unique dédié à l’art africain », a déclaré Patrick Blas, directeur général de SGCI et président de la Fondation, saluant un engagement culturel de longue date.
Pour lui, l’art transcende les frontières et les époques , insistant sur l’importance de cet espace comme lieu de dialogue entre les cultures et les générations.
La ministre Françoise Remarck a, de son côté, mis en lumière l’importance pédagogique du chantier-école qui a permis aux étudiants en architecture et aux élèves de l’INSAAC de participer à la réhabilitation du site, menée par le cabinet Koffi & Diabaté.
L’exposition inaugurale, baptisée « SOUFFLE », donne le ton d’un espace vivant, évolutif et résolument tourné vers l’avenir. Vingt artistes issus de divers horizons y exposent leurs œuvres, dans une diversité de médiums allant de la peinture à la photographie.
L’artiste ivoirien Yeanzi, invité d’honneur de l’exposition temporaire Ré-enchantement, y présente une technique inédite de « grattage sur plexiglas », confirmant son statut d’acteur majeur de la scène contemporaine.
Grand-Bassam, pôle de rayonnement culturel
La Maison de l’Art se positionne comme un levier de développement pour Grand-Bassam, ville historique mais aussi théâtre de tragédies. Ce projet lui redonne un nouveau souffle économique, culturel et touristique. Résidences d’artistes, ateliers pédagogiques, espaces de rencontres et de restauration… Tout y est pensé pour faire de ce musée un lieu vivant, accessible et attractif.
Dr Sylvie Memel Kassi, directrice du musée, voit dans ce lancement « une promesse faite aux artistes africains : celle d’un espace de reconnaissance, où chaque œuvre est un manifeste de la richesse culturelle du continent ».
La Maison de l’Art, c’est plus qu’un musée : c’est un manifeste culturel, un pont entre les générations, une plateforme de rayonnement pour l’Afrique créative. À Grand-Bassam, l’art prend une nouvelle respiration.
Notons que les travaux de réalisations de ce joyau architectural ont été lancés le 23 juin 2023.