
Abidjan, le mardi 1er juillet 2025(ivoire.ci)-Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, également président du Conseil Régional du Gontougo, a remis un important appui matériel à l’Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR), ex-CHR de Bondoukou, le samedi 28 juin 2025.
Composé d’une soixantaine de lits (dont 10 électriques), de sept couveuses, de deux tables opératoires ainsi que de divers équipements biomédicaux, ce don vise à renforcer le plateau technique de l’hôpital régional.
«Il a été possible grâce à l’appui du Ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, actuellement en mission à l’étranger. Il vous envoie ce matériel parce qu'il veut s'occuper de la santé de nos parents », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, annonçant également une visite prochaine du Ministre de la Santé à Bondoukou.
Le directeur de l’établissement, Dr Bahi Adolphe, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance. « Grâce à ces sept couveuses, contre seulement trois jusqu’à présent, nous pourrons accueillir et soigner nos prématurés dans des conditions optimales. […] Nos patients dormiront sur des lits confortables. », s’est réjoui.
Cette initiative s’inscrit dans un engagement constant du Ministre d’État en faveur de la santé dans sa région. À travers le Conseil Régional du Gontougo, plusieurs réalisations ont déjà été menées au profit de l’EPHR, parmi lesquelles :
• La dotation en ambulances ;
• La construction d’un abri avec incinérateur pour les déchets médicaux ;
• La mise en place d’un bâtiment de radiologie au centre antituberculeux (CAT) ;
• La construction du centre de diabétologie et d’hypertension ;
• L’équipement du service de chirurgie et du laboratoire d’analyses.
La remise de ce matériel médical s’est déroulée en amont d’une cérémonie d’hommage au nouveau Gouverneur élu du District 9101 du Rotary International, originaire du Gontougo, placée sous le haut parrainage de Kobenan Kouassi Adjoumani.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités administratives et politiques, notamment des sénateurs, députés, membres du corps préfectoral, le maire de Bondoukou, et le Gouverneur du District Autonome du Zanzan.
Source : Correspondance particulière