
Abidjan, le mercredi 21 mai 2025(ivoire.ci)-Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé au sujet de la convention signée en 2022 avec la compagnie aérienne Corsair, lors d’une séance plénière, le mercredi 21 juin 2925, selon un comuniqué transmis à la rédaction.
Il a souligné que cette convention, relative au transport aérien, visait à réduire les coûts liés aux missions des députés, tout en leur offrant de meilleures conditions de déplacement.
« Cette convention est facultative. Aucun député n’a l’obligation d’y recourir. Toutefois, certains parmi vous en ont effectivement bénéficié pour voyager avec Corsair », a-t-il précisé.
M. Bictogo a fait savoir son étonnement face aux critiques publiques émises par certains parlementaires, affirmant qu’il est regrettable que des collègues, après avoir profité de cette convention, choisissent aujourd’hui de s’en désolidariser publiquement, alors même que l’accord avait été validé par le Bureau de l’Assemblée nationale, composé de représentants de toutes les sensibilités politiques.
« Il est injuste de me reprocher des initiatives visant à améliorer les conditions de travail et de mission des députés. Je me suis toujours efforcé d’agir dans l’intérêt de tous, dans la transparence et la concertation », a martelé le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, estimant qu’en trois années de présidence, aucune décision engageant l’institution n’a été prise sans consultation.
«J’ai toujours prôné le travail d’équipe. À ce titre, une commission spéciale, composée de députés issus de toutes les tendances politiques et de différentes commissions, a été mise en place pour examiner toutes les propositions et conventions. », a soutenu le chef du parlement ivoirien.
Parmi les recommandations formulées par cette commission figuraient notamment les conventions permettant de réduire les coûts de transport et d’hébergement lors des missions parlementaires.
Reconnaissant que certaines prises de position puissent être influencées par le contexte politique, Monsieur Bictogo a conclu en appelant à la cohérence et au respect des engagements pris collectivement au sein de l’Assemblée nationale.