Afrobarometer (https://www.Afrobarometer.org
S'adressant aux principales parties prenantes de la lutte contre les changements climatiques réunies à Dubaï, la directrice de la communication d'Afrobarometer Nafissatou Diouf et la responsable des connaissances Josephine Sanny ont partagé les résultats d'une récente enquête montrant une préoccupation et un soutien généralisés pour l'action climatique à travers l'Afrique.
« Notre présence à la COP28 marque une étape importante pour Afrobarometer, car nous inscrivons les véritables perspectives des citoyens africains dans le débat mondial sur les changements climatiques », a déclaré Diouf. « Les résultats de nos enquêtes du Round 9 soulignent le besoin urgent d'actions inclusives pour relever les défis des changements climatiques.
Le Sommet Devex Climate+ a réuni des acteurs de changement et des leaders d'opinion influents sur des panels et dans des ateliers pour approfondir la relation complexe entre les changements climatiques et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Parmi les principaux intervenants figuraient Alok Sharma, président de la COP26 et chercheur en climat et finance à la Fondation Rockefeller ; Martin Edlund, PDG de Malaria No More ; Gernot Laganda, directeur de la Direction du Climat et la Réduction des Risques de Catastrophe du Programme Alimentaire Mondial ; Zitouni Ould-Dada, directeur adjoint du bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture ; et Ismahene Elouafi, directeur exécutif du CGIAR.
Les données de la plus récente enquête d’Afrobarometer révèlent que parmi les Africains qui ont entendu parler des changements climatiques, la plupart disent que ceux-ci aggravent la vie et nécessitent une action urgente. Mais près de la moitié des Africains ne connaissent pas le concept des changements climatiques – même si beaucoup ont personnellement observé des changements néfastes dans les conditions météorologiques. Et seulement trois personnes sur 10 environ sont pleinement « informées sur les changements climatiques », combinant une conscience des changements climatiques avec des connaissances de base sur ses causes et ses effets négatifs.
« Les citoyens africains, comme le révèlent les enquêtes d'Afrobarometer, considèrent la lutte contre les changements climatiques comme une responsabilité partagée », a déclaré Sanny. « Notre présence au Forum Devex Climate+ a été l'occasion de souligner l'importance des efforts de collaboration impliquant les gouvernements, le secteur privé et diverses parties prenantes ».
Les représentants d'Afrobarometer ont participé à plusieurs événements parallèles, notamment au Sommet des Systèmes Agroalimentaires pendant lequel Tom Vilsack, secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis a prononcé un discours inaugural clé. Le rôle proactif de l'organisation dans l'amplification des voix des citoyens africains au sein de cet espace dynamique a favorisé les synergies et a ouvert la voie à une collaboration potentielle avec des institutions partageant les mêmes idées.
Notant l'importance de la participation d'Afrobarometer à la COP28, le PDG Joseph Asunka a déclaré : « Notre première participation à la COP28 souligne notre engagement à favoriser le dialogue et la collaboration sur les changements climatiques. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’élan acquis lors de cet événement, renforçant ainsi notre rôle de contributeur clé à l’élaboration de stratégies durables et résilientes au climat pour le continent africain ».
Afrobarometer suit les aspirations et les expériences des citoyens africains depuis 1999. Le réseau panafricain de recherche sur l'attitude du public se prépare actuellement pour ses enquêtes du Round 10, qui couvriront 40 pays à travers le continent. Pour l’avenir, 2024 revêt une importance particulière pour Afrobarometer, marquant un quart de siècle d’excellence en recherche sur le continent africain.