En marge de la 2ème édition Africaine sur la réduction des risques en santé qui se tient à Marrakech, Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la santé et de la protection sociale a appelé le monde à faire face à plusieurs défis qui guettent le planétaire suite au séisme qui a secoué le Royaume la nuit du 8 septembre 2023.
La 2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé, ouverte mercredi 27 septembre 2023 a vu son premier panel de présidée par Dr Imane Kendili. Le séisme qui a secoué le royaume du Maroc le 8 septembre dernier et sa gestion a fait l’objet du premier panel.
Ecobank Côte d’ivoire accompagne Endeavour Mining, groupe minier leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, dans son projet de construction de sa nouvelle mine de Lafigué en Côte d’Ivoire, située dans la région du Hambol, en proposant une offre de financement syndiqué d’un montant total de de 100,5 milliards de FCFA soit USD 150 millions.
La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a invité les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d'exportation (ETC) publiques et privées afin de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) du continent de participer efficacement au commerce mondial.
Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé le lundi 25 septembre 2023 à Songon, une commune du District d’Abidjan, au lancement de la distribution de 3 769 663 kits scolaires pour 7,7 milliards de FCFA dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire au titre de la rentrée 2023-2024.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 25 septembre 2023 à Abidjan, avoir exclu de ses appels d’offres la société Joycot General Contractors Limited pour une durée de quinze mois, à compter du 8 septembre 2023, pour pratiques frauduleuses.
Le Quatrième Forum d’Affaires et Economique Türkiye-Afrique aura lieu à Istanbul les 12 et 13 octobre.
Le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DE?K) organisera le Quatrième Forum d’Affaires et Economique Türkiye-Afrique (TABEF) à Istanbul les 12 et 13 octobre 2023.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en collaboration avec African Global Health (AGH) organisent la deuxième conférence africaine sur la réduction des risques du 27 au 29 septembre 2023, à Marrakech (Maroc).
La forte pluie tombée dans la matinée du samedi 23 septembre 2023 n'a pas entachée, la belle et double cérémonie d'au revoir et de distinction honorifique au consul général du Burkina Faso à Abidjan.
La 8ème édition des Journées Nationales de la transformation 2023 (JNT 2023) se tiendra du jeudi 09 au samedi 11 novembre 2023. Le Centre de Démonstration et de promotion de technologies (CDT) a servi de cadre au lancement, ce jeudi 21 septembre 2023.
Le représentant ivoirien à la finale mondiale de la 6ème édition du concours Falling Walls Lab, lors de la semaine de la science à Berlin, du 1er au 10 Novembre, est connu. Il s’agit de Isaac Kouadio Kouakou Eliakim. Il est le grand vainqueur 2023 de ce concours organisé à Abidjan depuis 2017 par la Fondation Friedrich Naumann.
Le jeudi 21 septembre 2023, à l’hôtel Palm Club, après un pitch de 3 mn, l’inventeur de la batterie électrique, conçu avec de l'aluminium, de l'air ambiant et des végétaux visant à remédier aux défis persistants de stockage d'énergie, a séduit le jury. « Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix et compte représenté valablement notre pays en Allemagne…Il faut dire que la technologie aluminium aire a été déjà abordée par des universités, mais elle a été abandonnée. Nous l’avons récupérée pour résoudre entièrement les problèmes. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que cette technologie est en marche et nous permet d’avoir une nouvelle batterie qui surclasse toutes les autres existantes », s’est réjoui M. Kouadio. Qui est reparti avec deux trophées, un voyage en Allemagne, un pocket Wi-Fi, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions de FCFA etc. Il a ravi cette place à Kouassi Anékoré Toussaint( 2ème), le coup de cœur du jury, avec son invention de groupe électrogène à pression hydraulique (à eau). Une solution prometteuse pour les problématiques de production d'énergie. Il obtient un trophée, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions FCFA etc. Koui Esaïe Willy, coup de cœur du public, ferme la marche du trio gagnant grâce à son projet de production de vin rouge à base de pomme de cajou. Une innovation pour l’exploitation de la pomme de cajou. Il gagne un trophée, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions de FCFA etc.
Ils étaient face à 13 autres candidats qui n’ont pas démérité.
Dr Nantarie Touré Aboa, présidente de la Commission chargée de la recherche et de l'innovation technologique de l'Assemblée Nationale, représentante du président de l'Assemblée Nationale, a souligné que la biotechnologie touche tous les secteurs d’activité sociales et économiques. Elle a exprimé le soutien de I ’Institution à cette initiative. «(…) Ce qui, à l’évidence peut contribuer à une véritable révolution pour les économies africaines en général et surtout pour les économies ivoiriennes en particulier », a ajouté la représentante d’Adama Bictogo.
Pour Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, ce rendez-vous annuel de l’innovation et des Sciences est bien plus qu'une simple rencontre. « C'est un véritable symposium d'idées, une fusion de savoirs, et un lieu où nous mettons en lumière toutes les innovations et initiatives scientifiques qui peuvent façonner notre avenir. », a-t-elle expliqué. Avant d’exhorter les autorités ivoiriennes à investir davantage dans la recherche et la technologie. « La recherche et l'innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engage avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs », a soutenu M. Heldt, parce que la Côte d’Ivoire est un pays aux potentialités infinies, une terre d'innovateurs, d’inventeurs, d'artistes et de penseurs.
Le grand oral sur la thématique « L’éthique de l’intelligence artificielle et biotechnologie : quels enjeux pour l’Afrique », a été développé par le Pr Lazare Poamé, titulaire de la Chaire UNESCO. A cela s’ajoutent deux panels, l’un sur la " biotechnologie en Côte d’Ivoire : état des lieux, défis et perspectives" et l’autre sur "invention et innovation : quelques stratégies de valorisation économique"
L'événement a vu la participation de près de 200 personnes, rassemblant diverses institutions, tant nationales qu'internationales, ainsi que des étudiants, inventeurs et innovateurs dans divers domaines dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire. La thématique centrale de cette édition est " Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique".
Pas moins de 312 journalistes étrangers ont couvert le séisme d’Al Haouz et le refoulement administratif des deux ressortissants français est une conséquence légale de la violation de la loi, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
L’UEMOA avec l’appui technique du SOAC (Système ouest africain d’accréditation) organise un atelier de renforcement de capacités d’une vingtaine de techniciens de laboratoire chargés du contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires des États membres du 18 au 29 septembre 2023 à Abidjan.
L’objectif est de consolider et d’approfondir la compréhension et les connaissances des participants sur la norme ISO IEC 17025. Aussi, s’agit-il de renforcer le dispositif sous régional de contrôle qualité dont l’objet est de garantir la sécurité et la santé des populations, tout en mettant à leur disposition des produits et services sains et sûrs.
Selon Gustave Djasso, représentant résident de l’UEMOA, cet atelier s’inscrit dans la volonté de la Commission de l’UEMOA de développer le secteur agricole en général et le sous-secteur de l’élevage en particulier. Surtout que l’union veut contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté. Toute chose qui va offrir aux États membres des médicaments vétérinaires de qualité, afin de préserver la santé animale permettant d’accroître la productivité des animaux, mais également la santé publique. C’est pourquoi, il a relevé que le réseau de laboratoires est un maillon essentiel du processus d’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires dans l’espace UEMOA.
Marcel Gbaguidi, représentant résident à Abidjan et directeur général du SOAC, a soutenu que grâce à la mise en commun des moyens et à la synergie d’actions entre l’UEMOA, d’une part, et les partenaires tels que la CEDEAO, l’ONUDI, l’Union européenne et le PTP, d’autre part, le SOAC occupe une place centrale dans le mécanisme d’accréditation sous régional. Au plan technique, le directeur général du SOAC a exprimé sa fierté d’avoir signé (en 2021), des accords de reconnaissance mutuelle de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC) et de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC), car ils (les accords) confèrent aux certificats d’analyse émis par les laboratoires accrédités-SOAC une portée mondiale. Et à la date d’août 2023, le SOAC a passé la barre d’une cinquantaine d’organismes d’évaluation de la conformité accrédités, même s’il reste beaucoup de défis à relever. C’est pourquoi, il a émis le vœu de voir un grand nombre de laboratoires vétérinaires parvenir à l’accréditation au sortir de cet atelier. Aujourd’hui, « la crédibilité du SOAC-UEMOA va au-delà des frontières de l’union », s’est-il réjoui, sans oublier de remercier ses partenaires et le gouvernement ivoirien pour leur soutien indéfectible.
De son côté, le Dr Kouadjo Théodore Domagni, directeur du médicament vétérinaire- UEMOA, a fait observer que l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires a conduit à la mise place de trois dispositifs, à savoir le dispositif centralisé d’autorisation de mise sur le marché(AMM), le dispositif de surveillance du marché des médicaments vétérinaires et le dispositif de contrôle de qualité des médicaments vétérinaires, basé sur le réseau des laboratoires de contrôle de qualité des médicaments vétérinaires. Pour lui, il ne suffit pas de mettre en place un réseau de laboratoires de contrôle, mais il faut les accompagner de sorte à avoir une reconnaissance à l’échelle internationale.
La première session de cet atelier porte sur le contenu de la norme, notamment les exigences que doivent respecter les laboratoires et la seconde sur les techniques d’audit appliquées à cette norme. A la fin de ces dix jours de formation, les laboratoires seront à même de démontrer leur compétence conformément aux exigences de la norme ISO IEC 17025, publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électronique internationale (CEI).
EcoFlow, entreprise leader mondial dans le domaine de l'énergie durable, a répondu à l'urgence humanitaire en faisant don d'une série de générateurs solaires dans les zones du Maroc affectées par le tremblement de terre, contribuant ainsi aux efforts continus de secours, de rétablissement et de reconstruction.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des textes régissant les règles de la concurrence dans le commerce, la Commission de la Concurrence, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé, à l’intention des acteurs des secteurs public et privé, un atelier de renforcement de capacité autour du thème : "Commission de la Concurrence : Régulateur de l’économie ivoirienne". C’était le mardi 19 septembre 2023, au siège de la CGECI sis à Abidjan-Plateau, en présence de l’Inspecteur Général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, OUATTARA Klo Georges, qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba, président de l’activité.
La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a présenté dimanche17 septembre 2023, au Etats-Unis à New-York, les engagements de la Côte d’Ivoire, au cours de la session de revue à mi-parcours de la campagne Génération Egalité, lors du sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Partir sur la pointe des pieds pour participer à la Championnat du monde de boule et Pétanque au Bénin, la délégation ivoirienne a remporté la Coupe des Nations face au Bénin. Cette compétition qui se tenais en marge du Championnat du monde de pétanque tête à tête, doublette et triplette en Hommes et Dames dans la capitale Béninoise, Cotonou.
L’entreprise de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire et son partenaire IHS ont offert mercredi 06 septembre 2023, un forage de château d’eau à l’association des femmes coopératives de Sissédougou afin d’améliorer l’accès à l’eau dans cette localité.
Les récents événements dans les pays africains francophones ont mis le continent sous les feux des médias mondiaux, en pleine guerre en Europe. La guerre Russie-Ukraine a également eu un impact sur l'approvisionnement en céréales. Les destinataires africains des céréales ukrainiennes et russes dans le cadre de l'accord restent inconnus.
L’entreprise de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a lancé, vendredi 15 septembre 2023, la 5ème édition de son programme d’aide et d’accompagnement aux Petites entreprises dans le cadre du programme “Yello Start Up”, au cours d’un After Work qui s’est tenue à Abidjan plateau, avec sélection de 60 idées de projets pour incubation.