La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le jeudi 12 septembre 2024, à Fahié, localité située dans la sous-préfecture de Gabiadji, dans la région de San-Pedro, à l’inauguration de 12 collèges de proximité pour un total de 169 salles de classes pouvant accueillir 6400 élèves.
Mariatou Koné a également annoncé que, outre la région de San-Pedro, celle du Gbèkè bénéficie également de 28 collèges de proximité dont l’inauguration aura lieu bientôt. Ce qui portera à 40 le nombre de collèges de proximité pour un coût global de 113 milliards de FCFA.
Présente à cette cérémonie, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba Davis, dont le gouvernement, à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Millenium Challenge Account (MCA), apporte un appui financier au projet de construction des collèges de proximité, a salué les actions du gouvernement ivoirien.
Elle a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le secteur de l’éducation.
Le collège moderne de Fahié est doté, comme les 11 autres, de commodités répondant aux standards internationaux, entre autres, une salle informatique, une cantine communautaire, une salle de repos, un espace filles équipé de kits d’hygiène.
L’ensemble des aménagements des autres espaces des établissements prennent en compte les personnes à mobilité réduite.
mc