
Abidjan, le mercredi 24 septembre 2025(ivoire.ci)-Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), et candidat recalé à la présidentielle ivoirienne, a déposé une plainte auprès du procureur de la République, le mardi 23 septembre 2025.
"Nous sommes là au palais de justice pour déposer la plainte que nous avions annoncée à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel relative à la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025", s'est confié Pascal Affi Nguessan au confrère APA.
Il refuse toujours d’admettre le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel, le lundi 8 septembre 2025, considérant que le document qui a servi de base à l’invalidation de sa candidature " n’est pas celui que nous avions déposé devant la CEI (Commission électorale indépendante)".
Le président du FPI a rappelé que le Conseil lui a « attribué » 46 546 parrainages, alors que, selon lui, sur la clé USB déposée à la CEI, le chiffre s’élève à 44 382 parrains dans 20 régions, soit 120,49 % du nombre nécessaire, évoquant ostensiblement un écart.
"Nous disons que ce processus s’il est conduit jusqu’à terme, risque de nous conduire à des conflits graves et qu’il faut stopper ce processus, réinitialiser ce processus, faire en sorte que les problèmes graves qui se posent en termes d’équité et de transparence soient réglés", a fait savoir Pascal Affi N’guessan.