
Abidjan, le jeudi 22 mai 2025 (Ivoire.ci)- Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou, a annoncé le dépôt d’un préavis de grève, le lundi, pouvant conduire à un arrêt de travail, lors d’un point de presse, le mercredi 21 mai 2025 à Marcory-Abidjan.
Soumahoro Mamadou, également porte-parole du Collectif des secrétaires des taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA), a expliqué que l’initiative s’inscrit dans la crise de gestion que traverse la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA). " Elle vise à dénoncer l’ingérence du gouvernement dans les activités de la MATCA et faire la lumière sur les nombreux détournements au sein de la mutuelle, dont certaines autorités sont impliquées", a-t-il précisé.
M. Mamadou a expliqué que le préavis de grève qui conduira à une grève générale a pour objectif de porter la voix des personnes sans défense, en vue de mettre fin à la souffrance et l’injustice subie par des transporteurs.
"Il faut que le problème soit réglé. Sinon, à l’allure où vont les choses, jusqu'au samedi nous sommes obligés de convoquer une réunion de crise et nous allons entrer en grève sur toute l’étendue du territoire national après le dépôt d’un préavis de grève lundi", a fait savoir Soumahoro Mamadou.
Il a invité la justice ivoirienne ainsi que la police économique a jouer clairement leur rôle pour faire la lumière sur les fonds sombres qui sont sortis des caisses de la mutuelle.
M. Mamadou a aussi désavoué la décision nommant un administrateur à la tête de MATCA , une mutuelle privée.
La MATCA est une mutuelle créée par les transporteurs pour s’occuper des assurances des différents membres. Depuis quelques mois, la mutuelle traverse une crise avec l’arrestation de son ex-directeur général Émile Guedou Ousmane.