
Abidjan, le jeudi 18 septembre 2025(ivoire.ci)-Invité de l’émission « la quotidienne info » diffusée par la Nouvelle Chaine Ivoirienne (Nci), Vincent Toh Bi Irié, candidat recalé à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, a prodigué trois (3) conseils essentiels aux jeunes en général et en particulier ceux qui étaient sur le plateau télé en tant que chroniqueurs et analystes politiques, le mardi 16 septembre 2025.
Vincent Toh Bi Irié a fait savoir à ses jeunes co-débateurs qu’il est nécessaire d’observer trois conseils primordiaux, s’ils veulent réussir dans le domaine de la politique, dans les médias ou même dans la vie active.
« Vous êtes jeunes, premier conseil : ne prenez pas la grosse tête. La télévision donne très vite la grosse tête. Si vous ne faites pas attention vous perdrez. Soyez sobres, soyez toujours rivés sur vos objectifs de lucidité interne. Deuxième conseil : ne soyez ni omniscients, ni omnipotents, parce que vous êtes jeunes, vous n’êtes pas Dieu. Si vous êtes invités à des débats où vous n’êtes pas spécialistes, ne parlez pas, ne parlez pas dans les débats où vous n’avez pas de spécialité, ça casse un peu votre capacité à réagir. Troisième conseil : Ne soyez pas des mercenaires de la pensée et des mercenaires tout court. Allez en resquilleurs, attaquer des gens parce que vous êtes jeunes, vous pourriez rencontrer sur votre chemin des personnes, des partis...Vous représentez la Côte d’Ivoire de demain dans votre jeunesse et dans votre lucidité », a soutenu l’ancien préfet d’Abidjan.