
Abidjan, le lundi 22 septembre 2025(ivoire.ci)-Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires pour la paix (GP-Paix), et candidate à la présidentielle d’octobre, a animé une conférence de presse ce lundi 22 septembre 2025 à son siège à Cocody II Plateau à Abidjan, pour exprimer sa reconnaissance aux Ivoiriens et leur rassurer de sa disposition à conduire le navire ivoire pour les 5 prochaines années.
Le conseil constitutionnel en validant sa candidature a indiqué qu’elle a obtenu le quota de parrainages requis dans les 17 régions retenues.
" J'ai eu le parrainage parce que je connais le terrain. Je travaille sans bruit", a-t-elle fait savoir. Et d’insister : « Moi, Henriette Lagou, je ne vais pas à ces élections pour accompagner". Et rassure qu’elle entend gagner ces élections au premier tour, sinon fera une alliance au second tour.
Henriette Lagou a placé sa campagne sous le sceau de la paix. « Sans paix, il n’y aura pas de développement. Ma priorité une fois élue sera d’organiser un grand dialogue national pour renforcer la cohésion sociale », a-t-elle soutenu.
Accusée de faire le jeu du RHDP, la candidate du GP-Paix est catégorique : " ce sont des rumeurs. Ce sont des histoires que les gens racontent".
« Nous sommes venus dire merci aux Ivoiriens. Nous sommes venus dire notre disponibilité à gouverner la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Blé Oswald, le directeur de campagne de la candidate du GP-PAIX Henriette Lagou Adjoua.
Notons que la deuxième fois que l’ex-ministre de Laurent Gbagbo en charge des ministères de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (2000), puis des Affaires sociales et des Personnes Handicapées en 2003 , participe à l’élection présidentielle.
La première remonte en 2015, où elle obtient 27 759 voix, soit 0,89%.
Henriette Lagou Adjoua est née le 22 juin 1959, elle était membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avant l’élection présidentielle de 2010.
Depuis le 29 juin 2019, Henriette Lagou est la présidente du Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX).