
Abidjan, le mardi 26 août 2025(ivoire.ci)-La forêt classée de Kirifi, dans la région de l'Indénié-Djuablin, s'étend sur une superficie de 58 hectares. En 2024, cette forêt a subi une exploitation abusive sur une surface de six hectares. Alertée, la direction régionale des Eaux et Forêts est rapidement intervenue pour soutenir les populations locales dans la surveillance de la forêt et la restauration de cette zone dégradée.
« L'un des principaux objectifs du ministère des Eaux et Forêts est d'encourager les populations à la reforestation et à la préservation de notre riche patrimoine forestier », explique le lieutenant Méa Koua, chargé de la gestion forestière à la direction régionale des Eaux et Forêts.
En plus des plants distribués pour reboiser les parcelles exploitées, du matériel ainsi qu'un accompagnement financier ont été mis à disposition des habitants du village, afin d'assurer la préservation durable de cette forêt.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de nous avoir permis de sauver notre forêt. Elle était sans surveillance. Aujourd'hui, notre forêt est en sécurité », se réjouit Arnaud Yao, président du comité de gestion de la forêt classée.
La surveillance des forêts classées s'inscrit dans l'effort de protection des espaces forestiers à forte valeur culturelle et écologique, et s'intègre pleinement à la politique de restructuration du couvert forestier ivoirien engagée par le gouvernement.