
Abidjan, le vendredi 25 juillet 2025(ivoire.ci)- La caserne d’Agban à Cocody a abrité la traditionnelle cérémonie de remise des attributs à la 22eme promotion de gendarmes-commandos. Au nombre de 499 gendarmes-commandos, ils viennent renforcer l'effectif de la gendarmerie nationale. Cette cérémonie illustre la volonté du gouvernement ivoirien à consolider les piliers de sa sécurité intérieure, à trois mois d’un scrutin présidentiel à forts enjeux sécuritaires.
Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, a insisté sur la formation rigoureuse de ces éléments pour répondre à toute menace, qu’il s’agisse de banditisme, de désobéissance civile ou de tentatives de déstabilisation. « Ce sont des éléments qui sont formés pour faire face en tout lieu, en tout temps, en toutes circonstances », a-t-il clamé, insistant sur la mission républicaine de ces troupes d’élite.
Dans un contexte marqué par une vigilance accrue autour de la stabilité nationale, le ministre a également rassuré sur l'engagement de l'État à protéger les institutions et les citoyens. « Ce qui nous importe le plus, c’est de sécuriser les Ivoiriens et de garantir la paix, quelle que soit la situation », a-t-il dît.
Le général de corps d’armée Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, a pour sa part, appelé les nouvelles recrues à une exemplarité entre rigueur, éthique et fidélité à la République. « Quand vous portez ce béret sanglant, vous portez la visibilité de l’État. Vous devez être rassurants, incorruptibles et fidèles au drapeau », a-t-il exhorté.
Le lieutenant-colonel Digbeu Sylvain Lenoir a détaillé les étapes de formation des 499 commandos brevetés (dont 24 officiers et 21 femmes), témoignant d’un effort important pour intégrer la rigueur, l’endurance et la technicité aux profils recrutés.
La journée a donné lieu à l'inauguration d’un bloc opératoire rénové, la visite de la section d’analyse des traces technologiques et la remise de véhicules de soutien logistique. Ces initiatives viennent confirmer la volonté de l’État d’assurer un encadrement sanitaire, technologique et matériel adéquat à ses forces.