
La Commission électorale indépendante (CEI) a proposé la date du 27 décembre 2025 pour l’organisation des élections législatives. Lors d’une intervention, son président, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a précisé qu’aucune révision de la liste électorale ne serait effectuée avant ce scrutin.
Cette position a d’importantes répercussions politiques, notamment pour le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam. Non inscrit sur la liste électorale actuelle, l’ancien ministre, déjà écarté de la présidentielle d’octobre 2025 pour cette raison, ne pourra pas non plus briguer un siège de député à la prochaine Assemblée nationale.
L’absence de révision signifie qu’il ne pourra pas se porter candidat aux législatives tant que la liste ne sera pas mise à jour, ce qui pourrait repousser toute possibilité d’éligibilité à plusieurs années. Cette situation prive le leader du PDCI d’une présence institutionnelle dans les instances électives nationales à court terme, avec des conséquences sur la stratégie et l’influence de son parti dans le paysage politique ivoirien.