Initier un éveil politique, ouvrir les yeux aux populations locales du Grand Ouest, assoir le développement durable et harmonieux, tels sont les objectifs de Gnande, mouvement politique lancé il y-a deux mois par son président Gui Aymard, qui entend tout faire pour que « les populations se choisissent des élus qui échangeront avec elles sur un développement participatif, harmonieux et durable». A travers cet entretien, il met à nu l'ensemble de ses visées. Lisez plutôt...
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, ainsi que la structure que vous présidez?
Merci infiniment pour l'occasion que vous m'offrez de me présenter à l'ensemble des ivoiriens et des partenaires, amis de notre pays par le biais de votre organe. Je suis Gui Aymard, Président du mouvement politique « Gnande », qui signifie en langue Wè : le futur, l'avenir car notre unique ambition reste celui de donner le pouvoir politique aux électeurs, aux véritables bénéficiaires que sont les populations, qui doivent en disposer véritablement pour amorcer le développement durable et le rayonnement de leur cité ainsi que leur épanouissement. Notre association a deux (02) mois d'âge mais revendique un millier d'adhérents qui tels des fourmis ont investi le terrain pour promouvoir nos visées pour un total changement des mentalités. Nos membres sont issus de toutes les ethnies qui peuplent nos contrées, notre creuset vient de l'ensemble des électeurs de nos localités. Également nous sommes en contact avec la diaspora à qui nous avons fait savoir le bien-fondé de venir sur le terrain rétablir la vérité et éclairer la lanterne des populations grugées trop souvent par des politiques véreux qui surfent sur la fibre ethnique et les difficultés rencontrées par les populations.
Lorsque vous dites, redonner le pouvoir politique aux électeurs à quoi faites-vous allusions?
Il est temps de mettre fin au cycle des achats de conscience lors des joutes électorales, du mercantilisme politique, qui a fait beaucoup plus de mal à nos populations. Avant hier et hier, les candidats vereux venaient pour échanger avec les populations, potentiels électeurs sur le montant à définir pour obtenir leur vote et ils leur faisaient des propositions et des promesses mirobolantes, puisqu'ils ne les réalisaient jamais une fois élus. Car une fois élus l'objectif visé est celui de procéder au remboursement des sommes engloutis dans la campagne électorale, de se remplir les poches sur le dos des contribuables et de tout faire à sa guise sans rendre compte. Nous estimons avoir pris la pleine mesure de ces gestes éhontés qui ne doivent plus prospérer sous nos cieux. Les populations électrices des régions du Cavally et du Guemon entendent jouer pleinement leur partition pour mettre un terme à la vitalité de ce système qui n'honore aucunement la démocratie dans notre pays. Et c'est par l'éveil de conscience dont les leviers sont la sensibilisation et le partage, le don de soi que nous y arriverons assurément. Nous ne sommes pas loin de voir le bout du tunnel et la clarté de la journée dans ce combat dont nous avons foi que nous en sorirons victorieux.
Vous affirmez que vous sortirez victorieux contre le mercantilisme politique, peut-on savoir vos recettes ?
Vous savez qu'en toute élection le dernier mot revient aux populations, car ce sont elles dans leur grande majorité qui élisent leurs gouvernants et porte-voix locaux. Nous avons fait un constat et celui-ci leur a grandement ouvert les yeux. Car nous ne prenons ni pour une chapelle ni pour une frange ethnique mais pour l'amélioration des conditions de vie des populations locales. La souffrance et les difficultés rencontrées par les populations sont partagées par …
Interview réalisée par IY