
Abidjan, le jeudi 14 août 2025(ivoire.ci)-Dans l’émission « RTI1 reçoit » du mercredi 13 août 2025, le ministre de la Construction, de logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a indiqué que les travaux de la Tour F Abidjan, en construction au Plateau, pourraient s'achever en 2026, et une éventuelle occupation entre fin 2026 et la mi 2027.
Selon le ministre, le retard constaté dans l’avancement des travaux est dû à des moments d’hésitation sur le niveau définitif de la Tour. « La forme initiale de la Tour est gardée avec 76 niveaux donc R+75 et une flèche au-dessus qui va permettre d’atteindre les 421 mètres », a-t-il précisé.
Pour lui, ce genre de projet, il faut saluer le fait que les travaux se déroulent sans incident. « Je peux vous dire que c’est une prouesse pour ce type de construction, surtout en environnement complètement urbanisé.(…) Je voudrais féliciter toutes les équipes qui y travaillent et les 2000 Ivoiriens qui apprennent à partir de ce projet », s’est-il réjoui.
« La structure béton est achevée ; nous pensons qu’il faut compter jusqu’à fin 2026 pour le second œuvre à l’intérieur ; c’est un immeuble important qui va servir en partie ou totalement à l’administration, il faudra l’équiper ; nous pensons donc qu’on peut éventuellement envisager une occupation entre fin 2026 et mi 2027 », a-t-il annoncé
La Tour F d’Abidjan est un édifice de bureaux en construction dans la commune du Plateau. Les travaux ont débuté en juillet 2021. Le coût avait été évalué à moins de 250 milliards de francs CFA, soit 450 millions d’euros.
L’architecte est l’ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, auteur de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro(dans les années 1980), et la tour de l’Hôtel Ivoire, érigée en 1963.