À l’occasion de la 10ème session extraordinaire de la Conférence des ministres africains de l’Environnement ( CMAE), tenue à Abidjan du 5 au 7 septembre 2024, le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) à travers l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a organisé le 7 septembre 2024, une cérémonie de planting d’arbres sur l’espace en face du Parc national du Banco. Plus de 100 arbres ont été plantés par des ministres africains.
Marqué par un esprit de solidarité pour la protection de l’environnement, ce planting a mis en lumière l'importance de la reforestation. Les participants ont symboliquement planté plusieurs espèces d’arbres indigènes, soulignant ainsi leur engagement envers la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
L'espace où a eu lieu le planting a été officiellement baptisé Jardin CMAE/AMCEN, en hommage à cette 10ème Session Extraordinaire de la Conférence des Ministres Africains de l'Environnement (CMAE/AMCEN).
Ce fut une belle cérémonie, marquée par l'enthousiasme des participants et un engagement renouvelé pour la sauvegarde de la biodiversité africaine.
Cet événement s'est déroulé en présence du Premier ministre ivoirien, ainsi que des membres du gouvernement et des ministres africains en charge de l’environnement.