
Abidjan, le vendredi 9 mai 2025-(ivoire.ci)-Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté la jeunesse ivoirienne à s’adonner à la lecture, véritable levier de formation et de conviction, à l’occasion de la 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui se tient au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët du 6 au 10 mai 2025.
« Le livre est un voyage, une famille et un formateur », a laissé entendre le chef du gouvernement ivoirien devant un public majoritairement composé de jeunes élèves, d’étudiants, d’auteurs et de professionnels du livre. Pour le Premier ministre ivoirien, la lecture détient une « grande énergie » capable d’accompagner l’être humain tout au long de sa vie.
Pour lui, le livre est d'abord un voyage qu'on fait avec l'auteur. Mais ce voyage est multidimensionnel. C'est un voyage spatial, physique, intérieur entre autres, à travers lequel on parcourt des émotions, des sentiments, des conceptions et des convictions.
Ensuite, le livre est perçu comme une famille. Pour le Premier ministre, si l’on prend un livre et qu’on le lit, il constitue avec les autres lecteurs une famille, de sorte que la communauté de réflexion qui apparaît après la lecture du livre lui permet d'être intégrée dans une famille.
Enfin, a-t-il indiqué, le livre est un formateur. " Qu'on soit mathématicien, physicien ou économiste, si on ne prend pas l'habitude de lire, il y a un moment de la vie où vous sombrez dans le passable", avant d’ajouter : "Vous ne saurez jamais exprimer vos idées, même si vous avez les matériaux de base en main.
Le Premier ministre ivoirien a salué l’initiative qui vise à promouvoir la lecture, tout en invitant chaque citoyen à faire de cette substance un leitmotiv, pour un bénéfice personnel et surtout une contribution au développement durable de la société.
M. Mambé a également relevé que toutes les activités du gouvernement, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, visent à apporter à la jeunesse le bonus dont elle a besoin pour consolider la formation de son avenir et la consolidation de ses convictions.
Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, le rendez-vous reste unique et se veut comme une opportunité à des fins culturelles pour la préservation d’unité et de la cohésion sociale. Elle s’est aussi réjouie de la riche littérature ivoirienne et africaine.
Le salon du livre 2025 est un rendez-vous riche en rencontres et en découvertes, avec beaucoup d’expositions.
Le SILA 2025 a pour thème: " Livre racines".