En prélude à l’organisation de la 4ème édition des journées portes ouvertes en droit de l’homme et droit humanitaire pour les armées prévues du 10 au 12 novembre 2022, la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (Cadha) a animé une conférence de presse le mardi 8 novembre 2022 à la bourse de travail de Treichville.
Selon le Pco, le colonel honoraire Georges Kani Doho, au cours de ces journées, l’accent sera mis sur la collaboration civilo-militaire, la police de proximité, la prévention de l’extrémisme et du terrorisme. A en croire le Pco, cette 4ème édition sera enrichi de la contribution des collectivités territoriales en matière de prévention des nouvelles formes de menaces terroristes. Pour y arriver, 5000 participants, 40 stands et 40 ateliers permettrons de revisiter toutes les thématiques majeures des questions de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Pour sa part, le Coordinateur de la Cadha Bakari Sidiki Diaby, a indiqué qu’ils ont décidé d’organiser ces journées hors des casernes militaires afin de rapprocher et renforcer la collaboration civilo-militaire. En termes d’innovations, il a fait savoir qu’il aura une journée carrière féminine qui va permettre aux jeunes filles d’échanger avec les femmes forces de défenses et de sécurité. En outre, des ateliers traiterons de cyber criminalité, des narco trafiquants et le maintient de la cohésion par le sport. Il a ajouté que cette édition s’organise en collaboration avec la mairie de Treichville et la garde républicaine
La Cadha est une organisation non gouvernementale de droit ivoirien, spécialisée dans le renforcement des capacités du personnel du métier des armes en droit de l’homme et en droit international humanitaire. Elle est présente dans 17 pays Africains et elle a formé et sensibilisé 24 mille auditeurs, dont 30 parlementaires en 10 ans.
Ibrahima Khalil