
Abidjan, le jeudi 8 mai 2025(ivoire.ci)-L’inter Milan et le Paris Saint Germain (PSG) ont obtenu leur ticket pour la finale de l’édition 2025 de la Ligue des Champions UEFA. L’Inter Milan a battu le FC Barcelone 7-6 sur une double confrontation. En aller les deux équipes ont fait un match (3-3), le 30 avril 2025 en Angleterre et au retour (4-3), après prolongation, le mardi 6 mai dernier, au stade Giuseppe-Meazza, en Italie.
Le PSG s’est défait d’Arsenal grâce à deux victoires. En aller, les Parisiens ont dominé les Gunners (1-0), sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Au retour, ils se sont imposés 2-1, le jeudi 7 mai au Parc des Princes, à Paris.
Le mardi, les amoureux du football ont assisté à un match dantesque. Une rencontre qui a déjoué tous les scenarii et même les pronostics. Le Barça était donné pour favoris dans cette double confrontation de demi-finale en aller et retour, mais au finish l'Inter s'est imposé avec la manière.
Comme à l'aller, les Italiens ont ouvert la marque à la 21 minute avec Lautaro Martínez, avant de la corser sur penalty (45’+ 1) grâce à Hakan Çalhanolu. A la pause, l'Inter menait 2-0. 5-3(score cumulé). A cet instant de la rencontre, les Italiens étaient qualifiés pour la finale.
A la reprise, le Barça réduit la marque avec Eric García (54e). A la 60e minute, Dani Olmo ramène les Catalans à égalité. Profitant d’un moment de fébrilité des Intéristes, Raphinha corse l'addition à la 87e minute pour le Barça. A 3-2, c'est le Barça qui est en finale (6-5, score cumulé). Alors que la qualification se dessinait pour le FC Barcelone, le défenseur italien de l’Inter Francesco Acerbi (37 ans) met les pendules à l’heure dans le temps additionnel (90’+ 3), forçant la prolongation. A 3-3, au temps reglementaire. Une prolongation de 30 minutes est lancée.
A la 99e minute, Davide Frattesi hérite d’une balle dans la surface de réparation du Barca, et marque le 4eme but de l’Inter. A 4-3, les Italiens arrachent leur ticket pour la finale. Le score ne changera pas jusqu'à la fin du temps de la prolongation. Sur la double confrontation, l'Inter Milan bat le Barça 7-6.
La seconde demi-finale opposant le Paris Saint Germain à Arsenal a eu moins de rebondissements. Elle s’est jouée dans une ambiance différente. Le mercredi 7 mai, le PSG a arraché son ticket pour la finale en s’imposant 2-1 face à Arsenal. Grâce aux buts de Fabian Ruiz à la 27e minute et Achraf Hakimi à la 72 ème minute.
Le jeune attaquant Bukayo Saka a réduit la marque pour Arsenal à la 76e minute. En aller, les Parisiens avaient pris le meilleur sur les Gunners (1-0). Sur la double confrontation, le PSG domine Arsenal 3-1.
Cinq ans après la défaite en finale face au Bayern Munich (1-0), Paris rejoint l'Inter Milan en finale, le samedi 31 mai à Munich Football Arena (Allemagne).