Le Grand Théâtre de Rabat, véritable joyau culturel du Royaume chérifien, a été officiellement inauguré le mardi 29 octobre 2024. Cette cérémonie a vu la présence de la princesse Lalla Hasnaa et de la Première dame de France, Brigitte Macron.
Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, ce chef-d'œuvre architectural s'étend sur 47 000 m², faisant de lui le plus grand théâtre du monde arabe et d'Afrique. L'inauguration de ce lieu emblématique marque l'aboutissement d'un projet ambitieux de sept ans, achevé en 2021, mais dont l'ouverture avait été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le Grand Théâtre de Rabat dispose d'un amphithéâtre en plein air de 7 000 places et d'un auditorium intérieur de 1 800 places, mettant en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans marocains.
A la suite de la cérémonie, un déjeuner a été organisé sur le site historique du Chellah, récemment rouvert au public Ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012, est un trésor historique situé au cœur de Rabat, datant de 1920.