Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, effectue depuis lundi 12 août 2024, une visite officielle au Mali, dans le cadre des efforts en vue de renforcer l’unité régionale en Afrique de l’Ouest.
Cette visite qui intervient dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires et politiques croissants en Afrique de l’Ouest, est la première de Ousmane Sonko en terre malienne, depuis l'accession de son parti à la présidentielle en mars 2024.
À son arrivée à l’aéroport international président Modibo Keita Senou de Bamako, Ousmane Sonko a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, selon la télévision nationale malienne.
Après les salutations et honneurs d’usage, les deux chefs de gouvernement ont eu un entretien au salon d’honneur de l’aéroport. Le programme de la visite de M. Sonko prévoit également une rencontre avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne.
L'occasion se présente comme un cadre propice de discussions entre les autorités maliennes et le Premier ministre sur un large éventail de sujets, privilégiant la coopération économique et la sécurité régionale.
Le Sénégal a récemment plaidé pour le retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de la CEDEAO, qu’ils ont quittée le 28 janvier. Les trois pays ont formé la Confédération des États du Sahel le 6 juillet, en réponse à ce qu’ils considèrent comme une instrumentalisation de l’institution régionale par des puissances étrangères.
Le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En 2022, les exportations sénégalaises vers le Mali ont atteint environ 402 milliards de francs CFA.