
Abidjan, le mercredi 27 août 2025(ivoire.ci)-Le troisième numéro des « Grands plateaux de l’UJOCCI », tenu le vendredi 22 août 2025 à Jacobleu Art Gallery à Cocody, a démontré une fois de plus que la littérature peut être un formidable outil de dialogue et de rapprochement entre les cultures. Invité de cette tribune organisée par l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), l’écrivain et chef d’entreprise Nabil Ajami a donné un témoignage où l’expérience personnelle se confond avec la quête universelle de paix et de compréhension mutuelle.
Autour du thème « Littérature : dialogue universel entre les peuples », l’auteur de Les Libanais en Côte d’Ivoire – Entre fantasmes et réalités a montré comment l’écriture peut aider à briser les barrières, déconstruire les préjugés et donner une voix aux silences qui entourent certaines communautés. En mettant en lumière l’histoire et la contribution des Libanais vivant en Côte d’Ivoire, Nabil Ajami a assumé une démarche courageuse : transformer un sujet souvent tabou en passerelle d’échanges et de réconciliation.
Au-delà de ce premier livre, l’auteur a rappelé combien la pensée d’Amadou Hampâté Bâ, chantre de la tradition orale africaine, a marqué sa vision. Son deuxième ouvrage, La sagesse des nombres dans Kaïdara, s’inscrit ainsi dans une dynamique de transmission universelle : celle où les récits, qu’ils soient africains ou orientaux, dialoguent entre eux pour offrir au lecteur des clés de compréhension du monde.
En offrant aux journalistes culturels son parcours et ses réflexions, Nabil Ajami a illustré l’ambition des « Grands Plateaux de l’UJOCCI » : faire de la culture un espace d’ouverture et d’interconnexion entre les peuples. Une ambition renforcée par l’annonce de Carmen Bleu, gérante de Jacobleu Art Gallery, d’une exposition exclusive consacrée à l’artiste ivoirienne Mylène Amon, récemment entrée dans le Guinness des records.
À travers ce rendez-vous, l’UJOCCI confirme son rôle de catalyseur : rassembler écrivains, journalistes et créateurs autour d’une même conviction ; celle de promouvoir la culture ivoirienne.