Le président du Séwé Sport de San Pedro, Eugène Diomandé, se lancera-t-il effectivement dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football annoncée pour le mois de novembre 2021 ?
Dans une interview accordée à un confrère de la place, l’ancien coordonnateur de la campagne du candidat à l’élection à la présidence de la faîtière du ballon rond local, Didier Drogba, n’a pas exclu la possibilité de succéder au défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo.
Le patron de la formation portuaire, qui évolue en Ligue 2, s’est certainement retiré, au mois de décembre 2020, de la team Drogba pour mieux préparer sa candidature à la présidence de l’institution fédérale.
‘’ Les affinités électives ne sont pas forcément destinales(…). Je vous informe de mon retrait du comité de la candidature de notre héros sportif Didier Drogba pour des raisons de convenances personnelles’’, avait-t-il annoncé, le 17 décembre 2020, sur sa page Facebook officielle.
Pour convaincre tous les sceptiques de son départ de l’équipe de campagne de l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, le premier responsable du Séwé sport de San Pedro, dans une publication intitulée ‘’ Nota Bene’’, postée sur les réseaux sociaux, le 21 décembre 2021, a apporté la précision suivante : ‘’ (…) J’ai longuement mûri ma décision de retrait et ai pris le temps de peser les mots pour l’exprimer’’.
Est-ce qu’après son retrait du staff de campagne de Didier Drogba, Eugène Diomandé pourra-t-il partir à l’assaut de la présidence de la FIF comme il l’a fait en 2002 face à Jacques Anouma ? On se souvient que lors de cette joute électorale pour le fauteuil présidentiel de l’organe de gestion du sport roi local, le ‘’ Magicien, qui a plus d’un tour dans son sac, avait obtenu 7 voix.
Au sortir de son face-à-face avec l’enfant de Memni, le président de l’équipe du Séwéké n’a pas été candidat lors du scrutin présidentiel de la FIF en 2007. Et cela, après que les clubs aient fait bloc autour de la candidature de Jacques Anouma.
En 2011 et en 2016, il n’a pas candidaté au poste de président de l’instance dirigeante du ballon rond local.
Pour rappel, en 2020, avant que le processus électoral pour la désignation du nouveau président de la FIF ne soit engagé, Eugène Diomandé avait été le premier a annoncé sa candidature avant de se rétracter et de soutenir le projet du champion d’Europe 2012.
Martial Gohourou