
Abidjan, lundi 12 mai 2025(ivoire.ci)-L’Africa Sports ne retrouvera pas l’élite du football ivoirien la saison prochaine. Battus 2-1 par l’Entente Sportive d'Agboville( ESA), lors de la 25e journée de Ligue 2, au stade de Cotivo d’Agboville, le dimanche 11 mai 2025, les Aiglons voient s’envoler définitivement leur rêve de remontée en Ligue 1. Comme, ce fut le cas, l'année dernière et 2 ans auparavant.
Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score de Kensford Akyampong à la 23e minute pour l'Africa en première mi-temps. Et après, plus rien.
Mais l’ESA, en seconde mi-temps, plus déterminée et réaliste, a rapidement réagi en inscrivant deux buts qui ont désarçonné l'équipe Vert et Rouge.
Akor Isah égalise à la 58e minute pour Agboville, avant que son coéquipier Ben Khaleb Soumahoro ne corse l'addition à la 74e minute.
Malgré quelques tentatives en fin de match, l’Africa ne réussira pas à revenir au score jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Ainsi dans le groupe A, l'ES Agboville est en tête avec 55 points, contre 50 points pour l'Africa. Pour le match de la dernière journée, que Agboville fasse une victoire ou une défaite , rien ne change au classement, parce que mathématique l'Africa reste en ligue 2 même avec une victoire et une défaite de l'équipe d'Agboville.
Au-delà de l'enjeu sportif, ce match s’est déroulé dans un esprit fair-play.
Cette défaite est un coup dur pour le club historique Vert et Rouge, dont les espoirs reposaient sur une fin de saison sans faute. À une journée de la fin, l’écart est devenu irrattrapable, scellant le sort des Vert et Rouge pour une saison supplémentaire en deuxième division. Il faut noter que la dernière participation de l'Africa Sports en ligue 1 date de la saison 2020-2021.
Classement Ligue 2 Poule B
1-US TCHOLOGO (56 pts) 2-Leader SC (46 pts).
L'US TCHOLOGO accède en ligue 1 saison prochaine à une journée de la fin du championnat de la ligue 2.