Le représentant ivoirien à la finale mondiale de la 6ème édition du concours Falling Walls Lab, pour la semaine de la science à Berlin, du 1er au 10 Novembre, est connu. Il s’agit de Isaac Kouadio Kouakou Eliakim. Il est le grand vainqueur 2023 de ce concours organisé à Abidjan depuis 2017 par la Fondation Friedrich Naumann.
Le jeudi 21 septembre 2023, à l’hôtel Palm Club, après un pitch de 3 mn, l’inventeur de la batterie électrique, conçue avec de l'aluminium, de l'air ambiant et des végétaux visant à remédier aux défis persistants de stockage d'énergie, a séduit le jury. « Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix et compte représenté valablement notre pays en Allemagne…Il faut dire que la technologie aluminium aire a été déjà abordée par des universités, mais elle a été abandonnée. Nous l’avons récupérée pour résoudre entièrement les problèmes. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que cette technologie est en marche et nous permet d’avoir une nouvelle batterie qui surclasse toutes les autres existantes », s’est réjoui M. Kouadio. Qui est reparti avec deux trophées, un voyage en Allemagne, un pocket Wi-Fi, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions de FCFA etc. Il a ravi cette place à Kouassi Anékoré Toussaint( 2ème), le coup de cœur du jury, avec son invention de groupe électrogène à pression hydraulique (à eau). Une solution prometteuse pour les problématiques de production d'énergie. Il obtient un trophée, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions FCFA etc. Koui Esaïe Willy, coup de cœur du public, ferme la marche du trio gagnant grâce à son projet de production de vin rouge à base de pomme de cajou. Une innovation pour l’exploitation de la pomme de cajou. Il gagne un trophée, un accompagnement de 6 mois d'une valeur de 3 millions de FCFA etc.
Ils étaient face à 13 autres candidats qui n’ont pas démérité.
Dr Nantarie Touré Aboa, présidente de la Commission chargée de la recherche et de l'innovation technologique de l'Assemblée Nationale, représentante du président de l'Assemblée Nationale, a souligné que la biotechnologie touche tous les secteurs d’activité sociales et économiques. Elle a exprimé le soutien de I ’Institution à cette initiative. «(…) Ce qui, à l’évidence peut contribuer à une véritable révolution pour les économies africaines en général et surtout pour les économies ivoiriennes en particulier », a ajouté la représentante d’Adama Bictogo.
Pour Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, ce rendez-vous annuel de l’innovation et des Sciences est bien plus qu'une simple rencontre. « C'est un véritable symposium d'idées, une fusion de savoirs, et un lieu où nous mettons en lumière toutes les innovations et initiatives scientifiques qui peuvent façonner notre avenir. », a-t-elle expliqué. Avant d’exhorter les autorités ivoiriennes à investir davantage dans la recherche et la technologie. « La recherche et l'innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engage avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs », a soutenu M. Heldt, parce que la Côte d’Ivoire est un pays aux potentialités infinies, une terre d'innovateurs, d’inventeurs, d'artistes et de penseurs.
Le grand oral sur la thématique « L’éthique de l’intelligence artificielle et biotechnologie : quels enjeux pour l’Afrique », a été développé par le Pr Lazare Poamé, titulaire de la Chaire UNESCO. A cela s’ajoutent deux panels, l’un sur la " biotechnologie en Côte d’Ivoire : état des lieux, défis et perspectives" et l’autre sur "invention et innovation : quelques stratégies de valorisation économique"
L'événement a vu la participation de près de 200 personnes, rassemblant diverses institutions, tant nationales qu'internationales, ainsi que des étudiants, inventeurs et innovateurs dans divers domaines dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire. La thématique centrale de cette édition est " Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique ? "