L’Ambassadrice régionale pour l’Afrique et le moyen orient de la COP 26, Janet Rogan, a félicité mercredi 07 juillet 2021, le ministère des Eaux et Forêts pour la reconstitution des forêts et la lutte contre le changement climatique, lors d’une visite guidée dans la forêt d’Anguédédou, à la sortie nord d’Abidjan.
« Nous avons constaté que cette forêt est globalement protégée et est en train d’être refaite dans ses parties dégradées. C’est vraiment impressionnant, ce qui a été déjà fait. Nous sommes également impressionnés par les ambitions de la Côte d’Ivoire en termes de reboisement. Tout cela devrait servir d’exemple », a relevé l’ambassadrice Janet Rogan.
A l’initiative du ministère des Eaux et Forêts, la visite de l’ambassadrice visant à découvrir le riche écosystème forestier tropical que constitue la forêt d’Anguédédou s’est déroulée en trois étapes.
A la première station, l’on note une forêt à ‘’feuillage persistant’’, très dense et naturelle, sur une superficie de plus de 2000 hectares conservés sans intervention humaine avec des essences de valeur et un sous-bois très riche en biodiversité. A la deuxième station, il s’agissait d’une première d’une capacité de 100.000 plants de SAO, prêts à être utilisés pour la campagne de reboisement 2021. Enfin à la troisième station d’une parcelle de 13 ha nouvellement reboisée, l’ambassadrice a procédé à son planting symbolique.
Séduite par la sauvegarde du couvert forestier, elle a félicité les autorités ivoiriennes pour les efforts de contribution à l’effort mondial de la préservation de l’environnement notamment au niveau du climat, de la biodiversité, du développement durable.
« La Côte d’Ivoire joue un rôle de leader et nous espérons que cela continue », a-t-elle souhaité.
La COP 26 qui se tiendra au mois de novembre 2021, à Glasgow, en Ecosse, sera un bon moment pour faire le bilan des actions menées dans chaque pays. Et la Côte d’Ivoire pourra partager sa belle expérience et son leadership.
Etendue sur une superficie de 8.502 hectares et située entre la zone industrielle de Yopougon et celle de PK 24, la forêt classée de l’Anguédédou constitue le second poumon vert de la ville d’Abidjan avec la forêt du banco. Elle assure également avec ses 17 forages pour l’alimentation en eau potable des communes du nord de la capitale économique.
Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le conseiller technique, Dogui Aboa a rappelé les ambitions du gouvernement en matière de la politique de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts en vue de restaurer le couvert forestier d’environ 20 % à 2030.
(AIP)