La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 18 septembre, un important appui en matériels de la République de Corée via son agence de coopération internationale, Korea International Cooperation Agency (Koica), pour poursuivre la lutte contre la Covid-19.
L’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Diabaté Daouda, a réceptionné ledit don des mains de Lee Sang Ryul, ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire. C’était sur l’esplanade de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp) , la structure bénéficiaire.
D’une valeur globale de 300 millions de FCfa, le lot de matériels de lutte contre la Covid-19 est composé de kits de dépistage de type Rt-Pcr, de brancards avec chambre d’isolement fabriqués spécialement pour usage médical, de masques sanitaires Kf-94, de 5 filtres chevauchants, des caméras thermiques. Il est aussi constitué d’une innovation coréenne de dépistage appelée « K-Walk-Thru ».
Selon le diplomate, Lee Sang Ryul, c’est une station de test fixe qui minimise les contacts entre les médecins et les patients tout en offrant une meilleure protection aux médecins. Elle réduit le temps de dépistage à moins de 3 minutes en raccourcissant le temps de préparation pour le nettoyage et la désinfection avant chaque test.
Le chef de la diplomatie du pays du « matin calme » a, par ailleurs, invité la Commission électorale indépendante à s’inspirer de l’expérience de la Corée pour les élections à venir afin d’éviter la propagation du virus.
Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, Diabaté Daouda s’est félicité de l’appui de la République de Corée qui démontre de la parfaite relation avec la Côte d’Ivoire. Parce que depuis l’avènement de la pandémie, ce pays ne fait que multiplier ses actions pour freiner le virus.
En outre, il a salué l’ambassadeur pour son lobbying auprès des investisseurs de son pays qui sont beaucoup présents dans le secteur de la santé. Pour lui, cette forte implication de ce pays dans le développement de la Côte d’Ivoire n’est rien d’autre que le fruit d’une confiance réciproque tissée depuis le 23 mars 1961, date à laquelle le pays a été établi en terre ivoirienne.
fratmat.info