
Abidjan, le samedi 18 octobre 2025 (ivoire.ci)- Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique (CODE) à la présidentielle du 25 octobre, s’est engagé à toujours répondre aux attentes du secteur privé, dès son accession à la magistrature suprême. Il était l’invité de “Face au Patronat”, une tribune initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), permettant à chaque candidat à l’élection présidentielle de présenter son programme de société au secteur privé, le mercredi 15 octobre 2025, informe AIP .
M. Billon s’est engagé à soutenir les entreprises ivoiriennes, les PME, les champions nationaux. Il entend ainsi mener des actions pour améliorer la politique fiscale, la gouvernance, les infrastructures, l’environnement des affaires.
Il a préconisé la simplification des procédures administratives, la protection des entreprises locales et la création d’un environnement propice à l’investissement.
Pour lui, il est important de protéger les entreprises locales face à la concurrence, en privilégiant les compétences locales. A juste titre, il promet de mettre l’accent sur le capital humain et de lancer un programme national de formation des jeunes en lien avec les entreprises.
Ces initiatives s’inscrivent dans la quête de la souveraineté économique, qui sera entre autres axée sur le développement d’une industrie nationale décentralisée et créatrice de valeur, l’appui de l’artisanat et des entreprises locales comme moteurs d’emplois, la modernisation de l’environnement des affaires pour accélérer la création et la croissance des startups.
La mise en œuvre du programme du CODE reposera sur une gouvernance fondée sur la transparence, l’efficacité et la proximité. Le financement du projet s’appuiera sur une stratégie de souveraineté financière destinée à renforcer les ressources nationales, à optimiser la dépense publique et à mobiliser les investissements privés productifs.
Ce projet de société porte l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire une Nation réconciliée, prospère et souveraine, où chaque citoyen, sans distinction, participe pleinement à la construction d’un avenir commun fondé sur la paix, la justice et la dignité nationale.