
Abidjan, le vendredi 07 mars 2025(ivoire.ci)-L’Afrique a enregistré un total de 24 272 cas de mpox depuis le début de l’année 2025, avec 260 décès liés à l’épidémie en cours, selon les données du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), relayées par APA.
Lors d’un point-presse en ligne le 06 jeudi mars (soir), Ngashi Ngongo, chef de cabinet et responsable du bureau exécutif du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), a indiqué que sur ce total, 6 034 cas ont été confirmés et environ 260 décès ont été enregistrés.
Il a précisé que parmi les 22 pays africains touchés par l’épidémie, 15 connaissent actuellement une transmission active du virus, tandis que sept autres sont en phase de contrôle.
Les dernières données de l’agence de santé de l’Union africaine révèlent qu’au cours de la semaine passée, 11 pays ont signalé 2 610 nouveaux cas, dont 664 confirmés, ainsi que 45 nouveaux décès.
Africa CDC a exprimé des préoccupations croissantes concernant les difficultés rencontrées dans la lutte contre l’épidémie de mpox en République démocratique du Congo (RDC), où les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont intensifiés ces dernières semaines.
La RDC, actuellement épicentre de l’épidémie en Afrique, a signalé 1 918 cas au cours de la semaine dernière, dont 202 confirmés, et 44 nouveaux décès. Ngongo a souligné l’ampleur de la crise humanitaire dans la région, avec plus de deux millions de déplacés, ce qui entrave les efforts pour lutter contre l’épidémie.