
Abidjan, le vendredi 10 octobre 2025(ivoire.ci)-Dans un communiqué en date du vendredi 10 octobre 2025, le Prefet d’Abidjan, Andjou Koua, indique n’avoir pas été informé de la marche du Front commun PPA-CI et PDCI annoncée pour le samedi 11 octobre 2025 à Abidjan. Par conséquent, il a interdit toute marche sur toute l’étendue du territoire national, susceptible de troubler l’ordre public en cette période de campagne électorale.
« (…) Considérant les informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état de marche le 11 octobre 2025, à Abidjan; considérant qu'aucune marche n'a été déclarée pour se tenir à la date du 11 octobre 2025 à Abidjan ; considérant la nécessité de maintenir l'ordre public en cette période de campagne pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Article premier : ARRETE: est interdite toute marche, le 11 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire du Département d'Abidjan », précise le communiqué du préfet d’Abidjan.
Et d’insister : « Les Sous-préfets et les Maires des Communes du Département d'Abidjan, le Commandant de Région Territoriale de la Gendarmerie, le Préfet de Police, ainsi que le Commandant de la Première Légion Territoriale de la Gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera ».
Du côté des organisateurs, Maître Habiba Touré, la porte-parole de cette coalition, a soutenu dans un communiqué que la marche dite " de la démocratie, la justice et la paix" prévue le 11 octobre 2025 à Abidjan, " aura bel et bien lieu".
Notons que l'itinéraire de cette marche devrait partir du rond-point de l'église Saint-Jean au carrefour Sococé II-Plateaux sur le boulevard Latrille à Abidjan.
Le top départ de la campagne présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 a été donné le vendredi 10 octobre 2025 à minuit et prend fin le jeudi 23 octobre à minuit.