
Abidjan, le lundi 22 septembre 2025(ivoire.ci)-Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a rencontré le samedi 20 septembre 2025 à Cocody, le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, dont la candidature n’a pas été retenue pour la présidentielle du 25 octobre.
« Le président Gbagbo a des préoccupations vis-à-vis des élections qu’il a partagées avec moi. (…) Il est disponible pour travailler avec les autorités, avec d’autres forces politiques, pour donner sa contribution vers des élections apaisées », a déclaré M. Simão, au sortir de son entretien.
Selon les informations, ce tête à tête entre les deux hommes s’inscrit dans le cadre des consultations de l’émissaire onusien avec les acteurs politiques ivoiriens en prélude à l’échéance électorale.
Au bord de la lagune Ebrié, Leonardo Santos Simão multiplie les audiences avec les responsables politiques. Le jeudi 18 septembre, après un échange avec le chef de l’État, Alassane Ouattara, il avait souligné que « les élections sont toujours un défi pour tout pays et la Côte d’Ivoire n’est pas une exception », tout en appelant à la préservation des acquis économiques par la tenue d’un scrutin paisible.
Cinq candidats sont officiellement en lice pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. Il s’agit d’Alassane Ouattara, représentant le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), et Jean-Louis Billon, du Congrès Démocratique (CODE), Ahoua Don Mello, indépendant, Simone Gbagbo du Mouvement générations capables (MGC) et Henriette Lagou de la présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX).