
Abidjan, le jeudi 11 septembre 2025(ivoire.ci)-Après le rejet de sa candidature par le conseil constitutionnel, le lundi 8 septembre 2025, Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a animé une conférence de presse, ce jeudi 11 septembre 2025, au siège du parti, à Cocody. Il entend saisir le Procureur de la République aux fins qu'une enquête soit ouverte sur ce qu'il considère comme une injustice de la Commission électorale indépendante ( CEI), qui devra réparer cette erreur, en déclarant irrecevable sa candidature.
Le président du FPI a invité le Tribunal d’Abidjan à requérir de la CEI, la suspension du processus électoral, le temps de vider les contentieux. " Nous demandons la suspension du processus électoral, le temps de statuer sur la décision du Conseil constitutionnel", a laissé entendre M. Affi.
Justifiant sa position, il estime que le rejet de sa candidature pour une affaire de parrainage est un faux prétexte. " Il n'est pas acceptable que notre candidature soit rejetée sur la base d'un dossier de parrainage qui n'est pas le nôtre, c'est pourquoi nous allons saisir le tribunal aux fins de savoir qui est l'auteur de cette falsification ", a-t-il annoncé.
Affi N'Guessan a souligné ses 40 ans d’expériences dans le marigot politique ivoirien, et a gravi tous les échelons de son parti, où il est aujourd'hui président.
Sur la question des parrainages, il est catégorique : " J'ai été maire de Bongouanou en 1990, à 37 ans, j'ai été président de région, ministre en 2000, Premier ministre (de 2001 en 2003), aujourd'hui je suis député pour 10 ans ; ce qui m'a permis de parcourir toute la Côte d'ivoire, on ne peut donc pas me faire l'injure en disant que je ne peux pas recueillir 1% de parrainages".
Le président du FPI explique que tous ceux qui sont sur la liste électorale, pour la plupart, ne sont pas de nouveaux électeurs, exceptés les nouveaux majeurs.
Alors pourquoi, s'interroge-t-il, ceux qui étaient électeurs en 2020 sont devenus subitement de faux électeurs en 2025 ?
Avant d'ajouter que la carte nationale d'identité (CNI) n'est pas suffisante pour annuler un parrainage, car selon le communiqué de la CEI , le numéro de la carte électeur constitue l'élément essentiel pour le parrainage et le cas échéant la CNI.
Selon lui, le parrainage citoyen dans son principe est un instrument qui a été conçu par les acteurs politiques pour éviter des candidatures fantaisistes. "Il ne doit pas être une arme pour l'élimination des candidats sur la base des erreurs de transmission, qu'elles soient volontaires ou involontaires", souligne-t-il.
Pour Pascal Affi N'Guessan, le président de la République a choisi ses adversaires afin de mieux verrouiller le processus électoral, en témoigne l'élimination des trois principales forces de l'opposition.
En outre, Pascal Affi N'Guessan a appelé à l'union de l'opposition pour plus d'efficacité. " Il ne s'agit pas de définir seule une stratégie. Nous devons la définir ensemble. Allez en rang dispersé n'aurait pas de sens ", a-t-il plaidé.