
Abidjan, le dimanche 7 septembre 2025(ivoire.ci)-« La « violence n’arrange personne ». C’est le thème central de la tournée nationale de sensibilisation initiée par Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à l’endroit des hommes et femmes des médias. Jean Claude Coulibaly entend ainsi mobiliser les journalistes à la responsabilité sociale, notamment dans le traitement de l’information en période électorale.
Depuis le 1er septembre 2025, il mène cette campagne de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée. Pour Jean Claude Coulibaly, « la violence n’arrange personne ». C’est pourquoi, il invite les journalistes à plus de responsabilité et au respect des règles du métier ( Étique et déontologie).
« Nous appelons les journalistes à la retenue, à l’éthique et à la responsabilité. Notre souhait est qu’au terme de ce processus démocratique, les médias soient cités en exemple pour leur rôle constructif, et non indexés pour leurs dérives », a fait savoir le président de l’Unjci dans une déclaration rendue public, le dimanche 7 septembre 2025.
Dans le document, Jean Claude Coulibaly a salué le ton mesuré de la presse depuis l’ouverture du processus électoral, un comportement relevé également par l’Autorité nationale de la presse (ANP). Et exhorte les professionnels des médias à continuer sur cette lancée, gage de stabilité pour le pays.
En période électorale, « le journaliste doit être un vigile de la vérité et un artisan de la paix, et non celui par qui le scandale arrive », a-t-il insisté, ajoutant que cette parole tirée des écritures saintes. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9), a-t-il cité.