
Abidjan, le mardi 9 septembre 2025(LDA)-24 heures après la proclamation de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI RDA), a produit une déclaration, le mardi 9 septembre 2025, dont nous avons reçu copie.
« Le PDCI-RDA réaffirme, avec force et conviction, son soutien indéfectible et sans réserve à son président….Exprime sa solidarité à l’endroit de tous les candidats frappés d’irrecevabilité et/ou d’inéligibilité, notamment au Président Laurent Gbagbo qui, curieusement, n’aurait pas réuni le nombre de parrains requis », soutient cette déclaration, signée du secrétaire exécutif du parti, Dr Emmou Sylvestre.
Pour le Pdci, son candidat rempli toutes les conditions exigées pour être éligible, cependant il a été éliminé « au motif de sa radiation judiciaire de la liste électorale ».
Tout en déplorant la décision du Conseil constitutionnel, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire a lancé un appel à la communauté internationale. « Le Pdci rappelle à la communauté nationale et internationale ses appels incessants au dialogue et à l’inclusion afin d’éviter à notre pays une énième crise de trop », indique le document.
Toujours selon le communiqué « le Pdci de Tidjane Thiam regrette que soit sacrifiée la seule alternative qui s’offre à la Côte d’Ivoire pour un vivre-ensemble véritable, à à savoir l’alternance pacifique ».
Pour la suite, le parti septuagénaire a encouragé ses militants à rester mobilisés pour une Côte d’Ivoire de justice et de démocratie.