
Abidjan, le vendredi 29 août 2025 (ivoire .ci)-L’Institut national de santé publique (INSP) a noté une augmentation du recours aux soins prénatals et aux accouchements dans les structures sanitaires, réduisant ainsi l’écart entre zones urbaines et rurales ainsi qu’entre femmes instruites et non instruites. C’était lors d’un atelier national de restitution des résultats d’analyse des indicateurs de santé de la reproduction, de la santé maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et de la nutrition (SRMNIA+N), couplés aux données de vaccination pour la période 2019-2024, le jeudi 28 août 2025 à Abidjan.
Selon AIP, les résultats indiquent également une amélioration continue de la couverture vaccinale des enfants, en particulier pour le vaccin Penta3, dont le taux d’abandon entre la première et la troisième dose est désormais inférieur à 10 % dans près de 90 % des districts sanitaires.
La vaccination contre la rougeole s’est aussi stabilisée, traduisant une meilleure continuité dans les services de vaccination, selon l’étude.
Malgré ces avancées, plusieurs défis persistent, notamment la qualité des données de routine reste préoccupante, avec un niveau inférieur aux standards internationaux (80 % en 2024 contre 82 % en 2019).
La situation des enfants dits « zéro dose », c’est-à-dire ceux n’ayant reçu aucun vaccin, demeure particulièrement alarmante. Selon l’enquête démographique et de santé 2021, près d’un tiers des enfants en Côte d’Ivoire sont concernés.
Représentant le directeur général de l’INSP, Dr Jacques Katché, directeur des services médicaux et sociaux, a salué les efforts des équipes techniques et des partenaires, tout en mettant en lumière les avancées notables en matière de couverture vaccinale, d’utilisation des services prénatals et de réduction des inégalités d’accès aux soins entre les régions et les catégories sociales.
Les autorités sanitaires ont réaffirmé leur engagement à consolider la continuité vaccinale, à améliorer la qualité des données et à garantir un accès équitable aux services de santé, notamment pour les populations les plus vulnérables, en vue de progresser vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet multipays « Countdown to 2030 » (CD2030), mis en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2020 avec l’appui de l’African Population and Health Research Center (APHRC) et du Global Financing Facility (GFF). Lequel vise à renforcer la collecte et l’utilisation des données de santé pour éclairer les politiques publiques.