
Abidjan, le mardi 26 août 2025(ivoire.ci)-Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025, des individus armés non identifiés ont fait une incursion à Difita, un village du département de Téhini, dans le nord ivoirien, selon une note d’information de l’état-major général des armées ivoiriennes, rapportée par APA.
La note précise que l’attaque du village est survenue aux environs de 02 h 00 (GMT, heure locale), et a ciblé le hameau de cultures agricoles, situé à deux kilomètres de la frontière avec le Burkina-Faso,
La note de l’armée informe que le Commandement de la Zone opérationnelle Nord a engagé des moyens aériens et terrestres, en vue de porter secours aux populations et neutraliser les assaillants qui se sont enfuis avant l’arrivée des troupes.
Au terme du ratissage effectué, le bilan fait état de « 4 paysans tués ; 01 habitant porté disparu ; 01 femme grièvement brulée prise en charge par les services médicaux ; plusieurs cases incendiées ; du bétail emporté et des engins de locomotion détruits, incendiés ou emportés ».
L’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, fait savoir la note qui rapporte que les recherches se poursuivent pour connaitre les auteurs et les motivations de cet acte criminel.
L’Etat-major général des armées invite les populations au calme et à la collaboration avec les forces, tout en les assurant de sa détermination à assurer leur protection.
Une attaque jihadiste ? Pour l’instant, aucune entité n’a revendiqué l’attaque.
Le pays avait enregistré le 13 mars 2016 son premier attentat terroriste revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) à la station balnéaire de Grand Bassam. L'attaque a fait officiellement 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes.