
Abidjan, le jeudi 21 août 2025(ivoire.ci)-Marc-Antoine Grah Déré, conseiller des affaires étrangères, a été élu à la présidence de l’Union des diplomates de carrière de Côte d'Ivoire (UDC-CI), avec plus de 95%, le lundi 18 août 2025 à la salle des Pas perdus du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, au Plateau-Abidjan.
Sur 202 votants, il a obtenu 193 voix, soit un total de 95,54%, sous la supervision du comité électoral dirigé par Dénis N'Goran. Le nouveau président succède ainsi au ministre plénipotentiaire Constantin Beugré pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.
Marc-Antoine Grah a exprimé un sentiment de fierté et de joie, tout en saluant la maturité atteinte par le corps diplomatique ivoirien. Après la solidarité érigée en principe par son prédécesseur, il entend placer son mandat "sous le sceau de la dignité et de la responsabilité.
Il a présenté le plan d'action "Altitude", qui vise, selon lui, à œuvrer à la grandeur des diplomates . Ce programme met l'accent sur de meilleures conditions de travail et de vie pour les di-plomates.
Le nouveau président de l'UDC-CI souhaite notamment la mise en œuvre effective du statut prévu pour 2026, l'instauration d'un régime de prime, mais aussi la concrétisation de projets sociaux tels que l'hôpital diplomatique et la cité des diplomates.
"Nous contribuons beaucoup à la mobilisation des ressources extérieures et au rayonnement de la Côte d'ivoire, mais le diplomate n'est pas rémunéré à sa juste valeur", a-t-il plaidé.
L’élection a permis de renouveler d'autres instances de l'Union. Ainsi, Lauraine Manfe Koné, secrétaire des affaires étrangères, a été élue commissaire aux comptes avec 115 voix contre 84 pour son challenger, le ministre plénipotentiaire Evariste Koffi Yoboué.