
Abidjan, le mercredi 20 août 2025(ivoire.ci)-À quelques mois du scrutin présidentiel, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) affiche sa confiance et appelle à la sérénité. Lors de la tribune « Les Rendez-vous du RHDP » organisée le mercredi 20 août, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du parti au pouvoir, a insisté sur la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, de garantir un processus électoral sans heurts.
« La présidentielle du 25 octobre 2025 sera apaisée, démocratique et sécurisée. Le droit de vote de chaque Ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité », a-t-il cité le discours du président de la République, lors de son adresse à la Nation le 6 août dernier.
Le RHDP s’est félicité d’avoir « réuni, sans coups férir, les parrainages nécessaires dans toutes les régions et districts de Côte d’Ivoire », permettant à son candidat, Alassane Ouattara, de boucler son dossier de candidature, dont le dépôt officiel est annoncé dans les prochains jours.
Mais au-delà des préparatifs électoraux, le parti au pouvoir a salué les mesures sociales récemment annoncées par le chef de l’État à l’occasion du 65? anniversaire de l’indépendance. « Des mesures fortes auxquelles personne ne s’attendait […] pour renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des agents de l’État et des retraités », a rappelé M. Adjoumani.
En revanche, le parti a accusé l’opposition, notamment la coalition PPA-CI–PDCI, accusée de « rhétorique guerrière, de violences verbales et de menace de boycott ». « Trop, c’est trop. À un moment donné, il va falloir que ça s’arrête », a martelé le porte-parole du RHDP, dénonçant ce qu’il considère comme « une logique de déstabilisation ».
Tout en rappelant que la liberté de manifestation est garantie en Côte d’Ivoire, il a insisté : « Si vous cassez, vous payez cash ; si vous tuez, vous en payez le prix. Que ceux qui s’agitent réfléchissent par deux fois avant de se lancer dans cette aventure à haut risque, car la justice ivoirienne est en état de veille permanent. »
Le RHDP a appelé ses militants à rester mobilisés autour de la candidature d’Alassane Ouattara, présenté comme « le candidat qui a réconcilié la Côte d’Ivoire avec la paix et le développement, et les Ivoiriens avec le travail et la prospérité ».