
Abidjan, le lundi 18 août 2025(LDA)-A l’issue de l’Assemblée Générale (AG) élective du mouvement la Dynamique Ivoirienne pour la Paix et les Acquis en Côte d’Ivoire (DIPA-CI), M. Fofana Boffra, fils de Bouaké et cadre d’administration de Côte d’Ivoire, candidat unique, a été élu à l’unanimité par l’ensemble des participants pour un mandat de 3 ans, le samedi 16 août dernier, à la salle polyvalente de l’auberge de jeunesse de Bouaké N’gattakro.
Au terme de cette Assemblée Générale constitutive et élective, le nouveau président de la DIPA-CI M. Fofana Boffra a traduit sa profonde gratitude au comité d’organisation et à l’ensemble des participants pour l’esprit démocratique qui a prévalu tout au long du vote et pour la confiance renouvelée en sa personne, en le portant à la tête de ce mouvement.
Pour la circonstance, il a honoré M. Coulibaly Sounkalo, le président du comité d’organisation M.Kaba Thaliby et l’équipe scientifique pour leur disponibilité et leur engagement à cordonner l’activité.
« Je vous assure de mon entière détermination et de mon engagement à faire progresser davantage notre mouvement à travers des activités et des projets innovants. Merci de rester toujours mobilisés et unis, afin de préserver notre dignité et notre fierté au sein de la DIPA-CI. », a-t-il dit, et d’ajouter : « Chers membres de la grande famille DIPA-CI, chers amis, frères et sœurs, chers bâtisseurs de la Côte d’Ivoire, ce moment que nous vivons est un moment d’histoire. L’élection à la coordination nationale de notre mouvement DIPA-CI m’honore, mais surtout m’engage profondément. Je reçois cette responsabilité avec humilité, gratitude et détermination. Et avant toute chose, je voudrais vous dire merci pour votre confiance. En prenant la tête de la DIPA-CI, je fais le vœu solennel de servir, rassembler, protéger et faire rayonner cette dynamique ivoirienne pour la paix et les acquis », tout en invitant à l’union.
M. Fofana Boffra a par ailleurs, rendu un hommage mérité au président de la République SEM Alassane Ouattara et tous les bâtisseurs de la nation qui ont œuvré pour que la Côte d’Ivoire soit un pays stable, émergent et respecté.
«(…) Sous sa gouvernance, nous avons vu la transformation structurelle des infrastructures, les réformes de l’école avec la construction d’Universités et le renforcement de la formation professionnelle. Sans oublier la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), la croissance économique soutenue, un climat d’affaires compétitif salué par les partenaires nationaux et internationaux et surtout une volonté permanente de préserver la paix, la stabilité et l’unité nationale », a-t-il soutenu.
Il a indiqué que les acquis ne sont pas des privilèges, plutôt des conquêtes républicaines qu’il faut préserver, consolider et transmettre. « La DIPA-CI s’est assignée comme mission de sauvegarder les acquis, assurer la continuité, préparer une transition générationnelle apaisée, patriotique et compétente. Car le renouvellement générationnel ne doit pas être une rupture, mais une transition des valeurs, une prolongation des engagements, un passage de témoin dans l’ordre de la fidélité à la République. Je tends la main à tous les ivoiriens quel que soit leur appartenance politique, religieuse ou sociale. Notre combat n’est pas partisan. Il est citoyen, républicain et patriotique. La DIPA-CI est la voix du peuple qui construit, la voix des bâtisseurs silencieux, la voix de la paix qui rassemble. Ensemble, écrivons une nouvelle page, ensemble, partageons notre héritage, ensemble donnons un avenir à l’espoir. Vive la DIPA-CI ! Vive la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Cette AG a mobilisé un parterre de participants venus des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
La DIPA-Côte d’Ivoire a pour objectifs majeurs la promotion de la paix, la valorisation des acquis du développement, le renforcement de l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire, la cohésion sociale et la tolérance. Il incarne les valeurs de paix, du dialogue, de solidarité et de citoyenneté active pour la préservation des acquis du développement économiques, sociaux, environnementaux et culturels.