Le président de ‘’Grand-Bassam project’’, Laurent Bitty, a annoncé le concept ‘’Ateliers de Grand-Bassam’’, un rendez-vous du 7ème art, du 8 au 15 septembre dans la ville historique, au cours d’une conférence de presse, au siège de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onc-CI), à Cocody-Deux Plateaux.
Selon Laurent Bitty, l’objectif est de contribuer à l'émergence d'une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international par le développement du secteur des arts de la scène et de l'audiovisuel capable de participer à l'amélioration de l'impact économique de la culture. Il s’agit donc d’un cadre qui permettra aux jeunes amateurs de rencontrer des professionnels, en créant une mise à réseau à l’échelle internationale.
Laurent Bitty a souligné le nombre insuffisant de producteurs de cinéma dans notre pays. « Et c’est dans le but d’aider à y remédier que ces Ateliers de Grand-Bassam ont été mis en place », a-t-il justifié.
Ainsi, sur plus de 150 projets sélectionnés, 12 ont été retenus dont deux séries, six fictions et quatre documentaires.
Des professionnels du secteur tels que Dora Bouchoucha, Jihan El-Tahri, Mama Keita, Pedro Pimenta et Alex Ogou tiendront des sessions de formation relativement à la pratique du cinéma.
Environ six prix seront décernés au cours de cette édition. Et les gagnants auront l’opportunité de s’offrir une bourse de 1000 euros (651 712 F Cfa) qui leur permettra d’aller à l’étranger, afin de se perfectionner.
Rappelons que le concept Ateliers de Grand-Bassam est adressé aux producteurs, acteurs, réalisateurs et promoteurs de cinéma africain etc.