
Abidjan, 16 août 2025 (ivoire.ci) – L’ancien président Laurent Gbagbo a animé, samedi 16 août, un meeting à la place Ficgayo de Yopougon, au cours duquel il a dénoncé l’éventualité d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara et menacé d’organiser une contre-marche face à celle annoncée par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le RHDP prévoit en effet une marche le 23 août prochain à Abobo en soutien à la candidature de M. Ouattara. En réaction, Laurent Gbagbo a averti devant ses partisans : « S’ils marchent, on va marcher aussi. La Côte d’Ivoire sera dans la honte ». L’ancien chef de l’État a martelé : « Il n’y aura pas de quatrième mandat », repris en chœur par une foule surchauffée scandant « Faut pas rêver ».
Laurent Gbagbo a par ailleurs exigé la libération immédiate des militants de son camp récemment interpellés. Toutefois, au-delà de cette mise en garde et de ses critiques contre le pouvoir, il n’a donné aucune indication sur les perspectives politiques de son parti à l’approche de la présidentielle de 2025.
La rédaction